Une nouvelle ressource pour les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans

Résultant d’un partenariat entre l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) et le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, le guide intitulé Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans constitue le deuxième titre à paraître dans cette série de guides de conscientisation.

Au Canada, les familles des militaires et des vétérans sont très diversifiées, et leurs caractéristiques uniques représentent une valeur ajoutée dans les écoles, les collectivités et les milieux de travail au pays. Malgré cette diversité, il existe aussi certaines réalités communes aux familles confrontées à la vie militaire, notamment la grande mobilité familiale, les épisodes récurrents de séparation, ainsi que les risques élevés qui guettent les militaires des Forces armées canadiennes (FAC). Ces aspects ont des incidences sur les quelque 462 000 enfants et jeunes qui grandissent au sein de familles de militaires et de vétérans, dont la plupart fréquentent des écoles civiles où leurs pairs, leurs enseignants et les professionnels de l’éducation (comme les conseillers en milieu scolaire) connaissent parfois peu, voire pas du tout, la réalité des familles des militaires et des vétérans, et comprennent mal leur situation faute d’avoir déjà pu les côtoyer.

L’Institut Vanier de la famille, l’ACCP, le ministère des Anciens Combattants, les Services aux familles des militaires et d’autres intervenants clés du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans ont uni leurs efforts pour publier le document Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans. Ce guide bilingue a été conçu en vue d’accroître la littératie militaire1La littératie militaire désigne la conscientisation au sujet de la réalité propre aux familles des militaires et des vétérans, notamment en ce qui a trait aux épisodes récurrents de séparation, à l’importante mobilité familiale et aux risques inhérents à une carrière militaire au sein des FAC. dans les écoles pour favoriser l’inclusion, fournir du soutien et optimiser les services au bénéfice des enfants et des jeunes qui grandissent au sein de familles de militaires et de vétérans.

Le guide Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans répond à quatre questions centrales :

  1. Qu’est-ce qui caractérise le mode de vie des militaires et des vétérans?
     
  2. Quelles sont les ressources disponibles pour aider les conseillers en milieu scolaire qui travaillent auprès des enfants et des jeunes de familles de militaires et de vétérans?
     
  3. Comment les conseillers en milieu scolaire peuvent-ils favoriser et soutenir la santé mentale des élèves issus de familles de militaires et de vétérans?
     
  4. Comment les conseillers en milieu scolaire sont-ils en mesure d’épauler les enseignants dans le cadre de leur travail auprès des élèves de familles de militaires et de vétérans?

« Les enfants de familles de militaires et de vétérans se caractérisent par leur diversité, leur force et leur résilience. Tout comme leur famille, ils manifestent une très grande capacité d’adaptation », souligne la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks. « Des ressources comme celle-ci contribuent à la santé et au bien-être des familles pour permettre aux enfants et aux jeunes de réaliser leur plein potentiel. »

Téléchargez le document Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de l’ACCP, des SFM ou dans les CRFM à l’échelle locale.

À propos de la série Travailler auprès…

Le guide intitulé Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans est le deuxième titre à paraître dans la série Travailler auprès…, le premier étant paru en novembre 2016 sous le titre Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires.

À propos du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans

Le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans est l’une des composantes de l’Initiative pour les familles des militaires et des vétérans au Canada, soit un partenariat entre l’Institut Vanier de la famille et les Forces armées canadiennes créé pour favoriser la conscientisation au sujet des familles des militaires et des vétérans au Canada, et consolider les capacités, les compétences et le soutien communautaire à leur égard.

À propos de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) est une association nationale bilingue de conseillers et conseillères professionnellement formés et engagés dans la relation d’aide. Les membres de l’ACCP œuvrent dans différents domaines de l’éducation, de l’emploi et du développement de carrière, du travail social, des affaires, de l’industrie, de la santé mentale, des agences de services publics, au gouvernement et en pratique privée. L’ACCP entretient des relations plus ou moins encadrées avec des organismes apparentés dans le domaine de la santé et de la santé mentale au Canada et à l’échelle internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

 

Publié le 18 mai 2017

image_print

Notes   [ + ]

1. La littératie militaire désigne la conscientisation au sujet de la réalité propre aux familles des militaires et des vétérans, notamment en ce qui a trait aux épisodes récurrents de séparation, à l’importante mobilité familiale et aux risques inhérents à une carrière militaire au sein des FAC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les courriels indésirables. Découvrez comment les données sont traitées (en anglais seul.).