
6 juillet 2021
Félicitations à Mary Simon, la nouvelle gouverneure générale du Canada!
Félicitations à Mary Simon, C.C., C.M.M., C.O.M., O.Q., C.D., pour sa nomination à titre de 30e gouverneure générale du Canada!
6 juillet 2021
Félicitations à Mary Simon, C.C., C.M.M., C.O.M., O.Q., C.D., pour sa nomination à titre de 30e gouverneure générale du Canada!
Leader inuite et ancienne diplomate, Mary Simon est une ardente défenseure des droits et de la culture inuits au Canada et à l’étranger depuis plus de 40 ans. Elle a représenté les Inuits auprès du gouvernement du Canada et des Nations Unies et a occupé divers postes au cours de sa carrière, dont ceux d’ambassadrice canadienne aux Affaires circumpolaires et d’ambassadrice du Canada au Danemark.
Mme Simon, qui sera la première personne autochtone à occuper ce poste, a assumé diverses fonctions de direction dans de nombreux organismes, notamment au sein de la Société Makivik, du Conseil circumpolaire inuit et de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), ainsi qu’à la Fondation des enfants et des jeunes de l’Arctique et au Comité national sur l’éducation des Inuits.
Entre autres distinctions, Mme Simon est Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, lauréate de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, membre de l’Ordre d’or du Groenland, lauréate du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, membre de l’Ordre d’or de la Canadian Geographical Society et lauréate de la médaille Symons. Elle a été intronisée au temple de la renommée de l’International Women’s Forum et est membre de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord ainsi que de la Société géographique royale du Canada, en plus d’être membre du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille.
Nous serons heureux de travailler sous sa direction et nous réjouissons à l’idée de continuer notre collaboration avec le Bureau du secrétaire du gouverneur général.
Pour ne rien manquer – InfoVanier
Mises à jour mensuelles à propos des publications, des projets et des travaux de recherches de l’Institut Vanier