i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

Projets

Cadre sur la diversité et le bien-être des familles

Bien que notre définition de la famille propose un champ d’application à la fois large et inclusif pour nos travaux, nos priorités et nos objectifs sont guidés par le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles.

Pourquoi s’intéresser à la diversitéfamiliale?

Les discussions actuelles entourant les familles au Canada portent souvent sur la façon dont elles ont évolué et se sont diversifiées. On peut en effet se réjouir d’une telle diversité et de l’incroyable mosaïque familiale qui en ressort. Mais il faut toutefois noter que si certaines familles sont valorisées et prospères, d’autres se voient plutôt marginalisées.

Or, il appert que nous n’avons pas encore trouvé le moyen de réfléchir de façon systématique à la diversité des familles et aux inégalités qui peuvent y être inhérentes. Il importe donc de déterminer l’étendue de nos connaissances sur les familles au Canada dans toute leur diversité et d’en cerner les lacunes, afin de générer des données probantes en mesure d’éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et de services susceptibles de mieux soutenir le bien-être des familles.

Une feuille de route pour mieux comprendre la diversité familiale

Élaboré par l’Institut Vanier1 en concertation avec des partenaires universitaires et gouvernementaux, et s’appuyant sur les données de recherches, le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles analyse la diversité sous trois perspectives : la structure des familles , le travail des familles et l’identité des familles. Chacune d’elles met l’accent sur une manière différente de voir les familles, met en relief les facteurs susceptibles de renforcer ou de compromettre leur bien-être, et permet de faire ressortir les domaines dans lesquels notre compréhension est actuellement limitée.

La signification de chacune des perspectives, les raisons qui justifient leur importance ainsi que les domaines d’études à privilégier en fonction des problèmes actuels de la société canadienne sont décrits ci-après.

Explorez le Cadre

Cliquez sur les perspectives du Cadre ci-dessous pour en apprendre davantage.

Un guide pour s’adapter au changement

L’Institut Vanier s’emplolie à diffuser des données probantes sur la diversité familiale afin de faciliter la prise de décisions éclairées en appui au bien-être des familles. Nos intervenantes et intervenants doivent disposer des plus récentes informations pour être en mesure de réagir aux fluctuations des conditions sociales, alors que la vie de famille reflète l’évolution de certains concepts, notamment ce qui constitue une famille, le partage du travail entre les membres de la famille, l’influence des politiques et des pratiques en milieu de travail ainsi que la manière dont les familles construisent leur identité. La société étant de plus en plus diversifiée, ce cadre offre suffisamment de souplesse pour étudier, dans une perspective familiale, le large éventail d’expériences qui s’avèrent importantes pour la communauté de l’Institut Vanier et ses membres.

  1. Ce cadre a été élaboré par Kim de Laat, Ph. D., Norah Keating, Ph. D., et Margo Hilbrecht, Ph. D., de l’Institut Vanier de la famille, en concertation avec les partenaires de l’Institut Vanier. ↩︎
Suggestion quant à la façon de citer le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles :
Keating, N., de Laat, K., et Hilbrecht, M. (2022). Cadre sur la diversité et le bien-être des familles. L’Institut Vanier de la famille. L’Institut Vanier de la famille. https://vanierinstitute.ca/fr/cadre-sur-la-diversite-et-le-bien-etre-des-familles/ https://institutvanier.ca/family-diversities-and-wellbeing-framework/