10 mai 2022

Journée internationale des familles 2022 : Familles et urbanisation

La Journée internationale des familles 2022 sera célébrée le 15 mai et aura pour thème les familles et l’urbanisation.

10 mai 2022

La Journée internationale des familles, célébrée chaque année le 15 mai, est l’occasion de reconnaître et de souligner le rôle des familles dans la vie de chacun, ainsi qu’au sein des communautés et des diverses sociétés à travers le monde.

Les familles sont à la fois diverses, complexes et en perpétuelle évolution, alors que la population est appelée à s’adapter et à réagir aux tendances contextuelles qui ne cessent d’évoluer. Au cours des dernières années, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU), qui dirige les célébrations de la Journée internationale des familles, s’est concentré sur les principales « mégatendances » qui touchent les familles et la vie de famille partout dans le monde : le changement démographique, les migrations internationales et l’urbanisation, les changements climatiques et les changements technologiques.

Cette année a pour thème les familles et l’urbanisation. Les données du recensement montrent qu’en 2021, près des trois quarts (74 %) des Canadiens vivaient dans de grands centres urbains, poursuivant ainsi une tendance de croissance urbaine à long terme1. Or, une meilleure compréhension des familles et de la réalité familiale au sein des villes canadiennes, reposant sur des données probantes, s’avère importante pour le travail des urbanistes et des élus, qui doivent s’assurer que les besoins en matière de logement, de stabilité financière, de garde d’enfants, de soins de santé et d’espaces verts soient satisfaits par des politiques et des programmes à la fois durables et adaptés aux familles.

Il est également essentiel de comprendre les liens d’interdépendance ainsi que les interactions entre les diverses tendances en matière de famille et d’urbanisation pour parvenir à réaliser plusieurs des objectifs de développement durable liés au bien-être des familles, comme le fait de mettre un terme à la pauvreté et à la faim, d’assurer la santé, le bien-être et une éducation de qualité, de promouvoir une croissance économique inclusive et durable, et plus encore. Ces objectifs font partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030, un cadre général de mesures reposant sur 17 objectifs qui tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable, adopté par le Canada en 2015.

Les familles et l’urbanisation seront le thème d’un événement virtuel organisé par le DAESNU, le vendredi 13 mai 2022, de 10 h à 11 h 15 HAE (en anglais seul.). Cet événement comportera une table ronde réunissant des universitaires, des représentants de la société civile ainsi que des responsables d’autorités urbaines. On assistera également au lancement d’un important document de recherche produit par Bahira Sherif Trask (Ph. D.), intitulé Migration, Urbanization, and the Family Dimension. Mme Trask y prononcera également l’allocution d’ouverture.

Vous trouverez l’horaire de l’événement, le programme, les biographies des intervenants ainsi que d’autres informations sur le site Web du DAESNU.


Note

  1. Statistics Canada. (2022). « La croissance et l’étalement des grands centres urbains du Canada se poursuivent » dans Le Quotidien, 2022. Lien : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220209/dq220209b-fra.htm