12 septembre 2023

Coup d’œil sur la recherche : Deuil conjugal et adaptation chez les immigrants chinois âgés

Résumé d’une étude sur le deuil chez les familles d’immigrants

12 septembre 2023

Télécharger le résumé

Le deuil conjugal, à savoir la douleur ressentie lors du décès d’un conjoint ou d’une conjointe, constitue une importante source de stress. Or, chez les adultes plus âgés, et particulièrement chez les immigrants, le deuil conjugal peut être exacerbé par divers facteurs, comme le stress lié à la migration ou l’isolement social. Si l’on dispose de données au sujet des effets du deuil conjugal et du veuvage sur les adultes, peu de recherches se sont à ce jour penchées sur les effets que peut avoir le deuil conjugal sur les immigrants âgés.

La présente étude s’intéresse à l’expérience d’immigrants chinois âgés à Calgary qui doivent composer avec la perte de leur conjoint ou conjointe.

Elle permet d’enrichir notre compréhension de l’identité familiale, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Wang, Q., Walsh, C. A., et Tong, H. (2023). The lived experiences of spousal bereavement and adjustment among older Chinese immigrants in Calgary. Journal of Cross-Cultural Gerontology, 38, 137-154. https://doi.org/10.1007/s10823-023-09477-3

 

Pour ne rien manquer