16 avril 2024

Coup d’œil sur la recherche : Influence du sentiment d’appartenance à la famille et aux pairs sur la santé mentale des jeunes personnes noires LGBTQ+

Faits saillants d’une étude sur le soutien familial et les jeunes Noirs LGBTQ+

16 avril 2024

Télécharger le résumé

Il peut s’avérer difficile de créer des interventions et des mesures de soutien liées aux problèmes de santé mentale des personnes devant composer avec plusieurs identités minoritaires. Le soutien professionnel offert aux jeunes personnes noires qui appartiennent également à une minorité sexuelle et/ou de genre n’est pas toujours approprié, et ce, en raison du nombre limité de données probantes dont nous disposons concernant les effets du stress sur la santé mentale et le bien-être de la population noire LGBTQ+.

Les chercheuses et chercheurs de cette étude ont utilisé des données d’enquête pour explorer l’influence du sentiment d’appartenance à la famille et aux pairs sur la dépression, l’anxiété et l’autoévaluation de la santé mentale chez les jeunes personnes noires LGBTQ+.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Watts, K. J., Wagaman, M. A., Eaton, A. D., Leung, V. W. Y., et Craig, S. L. (27 septembre 2023). Examining the role of peer and family belongingness in the mental health of Black LGBTQ+ youth. Child & Youth Services. Publication en ligne avant parution. http://doi.org/10.1080/0145935X.2023.2261364