26 juin 2025

Adieux cordiaux et remerciements à notre directrice générale, Margo Hilbrecht

Après trois ans de leadership éclairé et de service dévoué à titre de directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, Margo Hilbrecht prend sa retraite. C’est un privilège d’avoir travaillé à ses côtés, et nous tenons à lui exprimer notre sincère reconnaissance pour ses multiples contributions à l’Institut ainsi que pour une compréhension approfondie du bien-être des familles canadiennes.  

Margo s’est jointe à nous à l’automne 2021 en tant que directrice de programme intérimaire, et ce, à un moment critique : la société émergeait à peine de la pandémie de COVID-19, l’Institut s’ajustait à d’importants changements et à une nouvelle équipe, et notre 60e anniversaire approchait. En février 2022, Margo acceptait officiellement le rôle de directrice générale. Dès le départ, elle a dirigé l’Institut avec vision, créativité et compassion et a su cultiver un milieu de travail progressif, fondé sur l’authenticité et le partage du leadership en encourageant l’équipe à innover et à collaborer. 

Lors de cette transition, Margo a poursuivi son engagement à établir des relations respectueuses et réciproques. Elle a rehaussé notre profil auprès de la communauté universitaire en instaurant rigueur et normes dans nos produits et activités. Elle a également facilité les rapports avec des organismes se consacrant au soutien des familles métisses, inuites et des Premières Nations, et à l’enrichissement des connaissances à leur sujet.

Margo a recadré l’approche et l’optique de l’Institut en appuyant la réorientation du conseil d’administration d’un mode gestion de crise vers la gouvernance axée sur les politiques, et en stimulant le renouveau de notre mission, de notre vision, de nos valeurs, de notre planification stratégique et de notre théorie du changement. Elle a cocréé un Cadre sur la diversité et le bien-être des familles qui guide nos efforts actuels, en plus d’instaurer des programmes et initiatives visant à renforcer les capacités et à favoriser l’étude des familles au Canada : bourses annuelles de recherche postdoctorale avec Mitacs, stages Loran, financement des voyages pour boursières et boursiers postdoctoraux, Prix d’excellence pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière et financement pour l’analyse secondaire des données.

Sous son mandat, l’Institut a lancé le réseau d’affilié·es, qui rassemble des spécialistes en recherche et en éducation, des fonctionnaires et des leaders communautaires qui s’efforcent d’approfondir les connaissances sur les familles au Canada. Ce réseau constitue un espace vital où échanger, dialoguer, apprendre ensemble et transformer la société.

À l’aube de cette prochaine étape dans sa vie, Margo envisage de passer plus de temps en famille et de voyager au Canada et en Europe. Elle nous manquera énormément, mais nous nous réjouissons pour elle et pour les siens. Nous la remercions sincèrement pour son leadership visionnaire, pour sa générosité d’esprit et pour son engagement à enrichir les connaissances sur les familles canadiennes. Elle laisse derrière elle un organisme transformé, et son legs se reflétera dans les initiatives de l’Institut pour des années à venir.

Merci, Margo! Nous te souhaitons de splendides aventures.

Pour ne rien manquer