17 avril 2025

Répercussions du retour au travail des mères sur leur santé mentale et le développement de leurs enfants

Le 15 mai 2025, joignez-vous à l’Institut Vanier afin de discuter des plus récentes études et des effets des politiques publiques sur le retour au travail des mères.

Les études montrent que les revenus des mères ont tendance à stagner, voire à diminuer suivant la naissance d’un enfant, ce qui accentue l’écart salarial entre les hommes et les femmes. C’est ce que l’on appelle communément la « pénalité liée à la maternité ». Cette réalité a donné lieu à un important travail de réflexion afin de déterminer les politiques susceptibles de faciliter le retour des mères en emploi. On en sait toutefois encore bien peu sur les répercussions que peut avoir le moment choisi pour le retour au travail sur la santé mentale maternelle et le développement des enfants.

Cet atelier réunira des spécialistes ainsi que des chercheuses et chercheurs de divers horizons afin de réfléchir aux liens entre la participation des mères au marché du travail, les politiques favorables à leur retour en emploi, leur état de santé mentale, le développement de leurs enfants, ainsi que le bien-être de leur famille et la dynamique familiale.

L’inscription à cet événement est limitée à 25 personnes.

Ce rendez-vous se déroulera uniquement en anglais.

Cet événement a pour but de présenter les résultats de recherche ainsi que les enseignements tirés de l’analyse secondaire de données de Gaëlle Simard-Duplain et Tímea Molnár, lauréates de la subvention 2024 de l’Institut Vanier pour l’analyse secondaire de données. L’événement bénéficie également du soutien de l’Université Carleton.