
15 septembre 2019
En ce jour : le fondateur de l’Institut Vanier, Georges P. Vanier, devint gouverneur général du Canada
Le 15 septembre 1959 – il y a 60 ans aujourd’hui – le distingué Canadien qui a fondé l’Institut Vanier de la famille, le très honorable général Georges P. Vanier, était nommé gouverneur général du Canada.
Premier Québécois à être nommé gouverneur général du Canada, le général Vanier croyait ardemment à l’importance de la famille pour la société, et il a profité de son statut pour promouvoir et approfondir notre compréhension des familles et du bien-être de la famille.
En 1964, il organisa le Congrès canadien de la famille à Rideau Hall dans le but de mobiliser les connaissances sur les familles et la vie de famille, ainsi que pour orienter les recherches à venir. L’Institut Vanier fut créé l’année suivante à l’instar d’une « Commission royale [qui] poursuivra indéfiniment ses travaux. » Depuis sa fondation, l’Institut Vanier n’a cessé de faire entendre sa voix indépendante et éminente dans le but de faire valoir à l’échelle nationale la compréhension des familles et de la vie de famille au Canada.
« On entend souvent les doléances de ceux qui aspirent à retrouver ce qu’ils appellent “le bon vieux temps”; mais croyez-moi, le bon temps, c’est maintenant. Le meilleur moment est toujours le moment présent, car il est le seul à nous offrir la possibilité d’agir [traduction]. »
– Le très honorable général Georges P. Vanier, dernière allocution publique, Rideau Hall, 1967
Pour en apprendre davantage à propos du très honorable général Georges P. Vanier, lisez Le très honorable général Georges P. Vanier : une vie au service des autres (PDF) et la page Nos fondateurs sur notre site Web.
Publié le 15 septembre 2019
Pour ne rien manquer
InfoVanier
Infolettre mensuelle mettant en reliefs des études, des ressources et des événements
Linktree
Recevez des notifications à propos des nouvelles publications et annonces de l’Institut Vanier, ainsi que des événements à venir