i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

10 janvier 2023

Fiche infographique : Quelles répercussions les soins ont-ils sur le travail rémunéré des femmes et des hommes?

Le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP) a publié de nouvelles données sur les répercussions que peuvent avoir les soins sur les Canadiens en emploi.

10 janvier 2023

Téléchargez la version PDF

Si les aidants en emploi contribuent au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail et à la société, certaines études montrent toutefois que le fait d’assumer parallèlement des responsabilités professionnelles et de soins peut avoir des répercussions sur le bien-être des employés et de leur famille.

Le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP) – un centre de recherche situé sur le campus de l’Université de l’Alberta axé sur le bien-être des aînés et des aidants familiaux et extrafamiliaux – a produit une nouvelle fiche infographique, intitulée « Quelles répercussions les soins ont-ils sur le travail rémunéré des femmes et des hommes? » (How does caregiving impact paid work for employed women and men?), afin de sensibiliser la population à cet enjeu.

Cette fiche infographique du RAPP sur les aidants au Canada est la deuxième (d’une série de six) à paraître. La première, intitulée « Qui sont les aidants en emploi au Canada? » (Who are employed caregivers in Canada?), a été publiée en novembre 2022.

Conçue conjointement par Andrew Magnaye, Choong Kim, Jacquie Eales et Janet Fast, cette fiche infographique propose une mise à jour sur les principaux indicateurs concernant les aidants en emploi, à partir des données d’analyse de Statistique Canada obtenues dans le cadre de l’Enquête sociale générale de 2018 sur les soins donnés et reçus.

Apprenez-en davantage au sujet du RAPP