3 juillet 2025

Coup d’œil sur la recherche : L’exposition des enfants à la violence conjugale : une forme de maltraitance

Principales conclusions d’une étude sur la violence familiale et les services de protection de la jeunesse au Canada

Télécharger le résumé

Les données récentes montrent que la forme la plus courante de maltraitance avérée envers les enfants au Canada est leur exposition à la violence conjugale.

Dans cette étude, les chercheuses ont utilisé les données de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants afin d’analyser l’augmentation du nombre d’enquêtes liées à la maltraitance d’enfants au Canada, entre 2008 et 2019, ainsi que les mesures adoptées par les organismes de protection de la jeunesse.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du bien-être des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles de l’Institut Vanier.

Black, T., Fallon, B., Joh-Carnella, N., Houston, E., et Livingston, E. (Août 2025). Children’s exposure to intimate partner violence as a form of child maltreatment in Canada: Analysis of the Canadian incidence study of reported child abuse and neglect (CIS). Children and Youth Services Review, 175, 108349. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2025.108349

Pour ne rien manquer