Projets

Projet Les soins et le travail

Le projet Les soins et le travail s’intéresse au vieillissement de la population canadienne, à la raréfaction de la main-d’œuvre et à la contraction des ressources et des mesures de soutien pour les aidants au sein des familles. Il s’agit d’un partenariat coopératif entre l’Institut Vanier, l’Université de l’Alberta, l’Université de Guelph et l’Université du Québec à Montréal. La collecte des données et le partage des connaissances reposent essentiellement sur un sondage réalisé auprès des employeurs, sur des entrevues avec des gestionnaires, ainsi que sur des tables rondes au sein de la collectivité.


Projet de mobilisation Relier les aidants en emploi

Les trois quarts des quelque 8,1 millions d’aidants familiaux au Canada occupent un emploi. Or, même si ces derniers savent faire preuve de flexibilité et d’adaptation, leurs responsabilités concurrentes entraînent souvent des incidences sur leur carrière. Le projet de mobilisation Relier les aidants en emploi vise à évaluer comment les technologies d’assistance (TA) permettraient d’atténuer les conséquences professionnelles pour les proches aidants tout en redirigeant les coûts vers les employeurs et d’autres intervenants.


Partenariat dans le cadre du projet eQuality (2015-2022)

Afin de mieux comprendre les incidences des médias numériques sur les jeunes et de l’utilisation des renseignements à des fins commerciales, l’Université d’Ottawa et l’Institut Vanier de la famille ont conclu un partenariat avec 14 autres organismes et 21 chercheurs ou adjoints de recherche provenant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Hong Kong, dans le cadre du projet eQuality.


Santé, avoirs et bonheur : le bel âge et les dynamiques familiales? (projet en partenariat 2016-2019)

L’Institut Vanier de la famille collabore avec une douzaine d’intervenants clés ainsi qu’avec plusieurs partenaires communautaires à l’échelle nationale et internationale dans le cadre du projet Santé, avoirs et bonheur : le bel âge et les dynamiques familiales? dans le but de mieux comprendre les incidences des tendances démographiques pour la famille – et vice-versa –, et pour approfondir les connaissances en ce qui a trait aux éventuelles répercussions sur la santé et sur le plan socioéconomique dans l’avenir.


Initiative pour les familles des militaires et des vétérans au Canada

L’Initiative pour les familles des militaires et des vétérans au Canada, 2012-2017 vise à mieux sensibiliser et à favoriser le renforcement des collectivités, des capacités et des compétences par le biais de la mobilisation du savoir. Pour y parvenir, une série de projets seront mis en branle, dont la concrétisation d’un réseau interactif de connaissances en ligne.


Partenariat En mouvement

Qu’il s’agisse des travailleurs qui doivent consacrer de longues heures quotidiennement pour se rendre au travail, ou encore de ceux qui s’absentent de la maison pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années, le phénomène de la mobilité géographique pour le travail de même que les longues migrations journalières touchent une portion importante de la main-d’œuvre canadienne. Pour mieux comprendre cette situation, ses conséquences au sein des ménages et des collectivités, ainsi que son influence et ses incidences sur la prospérité au Canada, l’Institut Vanier de la famille collabore avec une quarantaine de chercheurs provenant de 17 disciplines différentes et représentant 22 universités au Canada et à l’étranger, sous le partenariat En mouvement.