
13 février 2025
Coup d’œil sur la recherche : Effets du travail par navette sur la dynamique familiale des mineurs
Principales conclusions d’une étude au sujet des effets perçus du travail par navette sur la dynamique familiale
Les industries pétrolières et minières ont toujours été des domaines traditionnellement dominés par les hommes. L’expansion de ces lieux de travail en régions éloignées dans les années 1960 a obligé les employeurs à adopter une nouvelle organisation du travail : le système FIFO (« fly-in fly-out »). Il s’agit de quarts de travail d’une durée de deux à trois semaines sur le site et de périodes de repos de sept jours à deux semaines à la maison.
La présente étude s’est intéressée aux conséquences perçues d’un tel mode de vie sur la dynamique familiale des hommes œuvrant dans l’industrie minière en région éloignée au Québec.
Elle permet d’enrichir notre compréhension du travail des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.
Labra, O., Brouillette, C., Castro, C., Gingras-Lacroix, G., et Cousineau, T. (2024). Impact of fly-in fly-out on the family dynamics of male miners. International Social Work, 68(1), 72-87. https://doi.org/10.1177/00208728241292647
Pour ne rien manquer
InfoVanier
Infolettre mensuelle mettant en reliefs des études, des ressources et des événements
Linktree
Recevez des notifications à propos des nouvelles publications et annonces de l’Institut Vanier, ainsi que des événements à venir