28 août 2024
Coup d’œil sur la recherche – Les mères et le travail à temps partiel : Préférences et expériences
Faits saillants d’une étude sur le rôle du travail à temps partiel dans l’équilibre travail-famille des mères
Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle peut s’avérer difficile, en particulier pour les mères de jeunes enfants. Malgré l’évolution des mentalités concernant la répartition genrée des tâches domestiques et des soins aux enfants, les mères continuent d’assumer la majorité de ces responsabilités. Ce travail non rémunéré, ou travail reproductif, constitue un obstacle supplémentaire à la conciliation travail-famille. Le travail à temps partiel est souvent perçu comme la solution idéale à ce problème, car il offre une certaine flexibilité des heures de travail rémunéré afin de répondre aux exigences du travail reproductif.
Dans la présente étude, les chercheuses ont analysé l’expérience de 58 mères résidant en Alberta ayant au moins un enfant de moins de 5 ans, travaillant à temps plein ou à temps partiel ou ayant choisi de ne pas travailler.
Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du bien-être des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.
Breitkreuz, R., Cadrain, L., Dyckerhoff, J., Abraham, H., et Robbenhaar, M. (30 mars 2024). Encumbered: A critical feminist analysis of why mothers want part-time employment. Community, Work & Family. Publication en ligne avant parution. https://doi.org/10.1080/13668803.2024.2333871
Pour ne rien manquer – InfoVanier
Mises à jour mensuelles à propos des publications, des projets et des travaux de recherches de l’Institut Vanier