i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

15 février 2023

Exposé de politiques : Accès aux prestations parentales au Canada

Analyse de l’accès aux prestations parentales au Canada au cours des 50 dernières années

15 février 2023

Télécharger l’Exposé de politiques

Télécharger le Résumé

Outre les services de garde d’enfants subventionnés, les prestations parentales constituent un outil stratégique important pour aider les parents à concilier leurs responsabilités professionnelles et parentales. Mais si la naissance ou l’adoption d’un enfant entraîne de nouvelles dépenses pour l’ensemble des familles, seules certaines familles au Canada sont toutefois admissibles à de telles prestations. C’est le cas tant au Québec qu’à l’extérieur du Québec, où le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) offre par ailleurs des congés parentaux plus généreux et plus flexibles depuis la fin des années 1990.

Dans la première édition de notre toute nouvelle série Exposé de politiques, Sophie Mathieu, Ph. D., passe en revue les prestations parentales au Canada au cours des 50 dernières années afin de mettre en relief les changements apportés aux régimes de prestations au fil du temps, les tendances quant à leur utilisation, les répercussions de la pandémie de COVID-19 et ce que cela implique pour les familles dans l’ensemble du pays.

En savoir plus au sujet des prestations et des congés parentaux au Canada

Mathieu, S. (2023) Accès aux prestations parentales au Canada : Analyse de l’accès aux prestations parentales au Canada au cours des 50 dernières années [Exposé de politiques], L’Institut Vanier de la famille. https://doi.org/10.61959/p210910r