
13 mars 2025
Rapport : Traitement de la fertilité au Canada
Aperçu des traitements de fertilité disponibles au Canada, ainsi que des politiques et des subventions provinciales en vigueur
Depuis la naissance du premier bébé conçu par fécondation in vitro (FIV) au Royaume-Uni en 1978, des millions de personnes ont eu recours aux traitements de fertilité pour fonder leur famille.
S’il s’agit souvent de la seule option pour les personnes qui souhaitent avoir des enfants et qui n’y parviennent pas autrement, les soins de fertilité coûtent cependant très cher et ne sont pas à la portée de tous. L’accès aux soins de fertilité diffère d’une province et d’un territoire à l’autre, tant sur le plan financier que géographique. Pour recevoir de tels traitements, de nombreuses personnes sont contraintes de se rendre dans une autre province, ce qui alourdit la facture.
Étant donné que plusieurs parties peuvent être impliquées dans un traitement de fertilité, des mesures ont été prises pour protéger les droits de l’ensemble des personnes concernées, notamment les parents d’intention, les donneuses et donneurs de matériel reproductif, les mères porteuses et les enfants à naître. Ainsi, la plupart des provinces et territoires ont adopté des lois définissant les parents légaux à la naissance, de même que la procédure à suivre pour le devenir lorsqu’un enfant est conçu par un traitement de fertilité. Ces lois varient d’une province et d’un territoire à l’autre : dans certains cas, une ordonnance de la cour est requise, alors que d’autres ne reconnaissent aucunement la maternité de substitution.
Ce rapport permettra aux lectrices et lecteurs de mieux comprendre les traitements de fertilité, ainsi que les politiques en vigueur et les subventions provinciales offertes au pays. Les traitements de fertilité ne cessent d’évoluer. Chaque percée scientifique soulève l’importance de revoir et d’adapter les politiques afin de tenir compte des avancées technologiques.
Hamici, A.-L., et Hilbrecht, M. (13 mars 2025). Traitement de la fertilité au Canada. L’Institut Vanier de la famille : Ottawa (Ontario). https://doi.org/10.61959/MVMZ3030F
Pour ne rien manquer – InfoVanier
Mises à jour mensuelles à propos des publications, des projets et des travaux de recherches de l’Institut Vanier