26 septembre 2023

Coup d’œil sur la recherche : La valeur et la répartition des soins familiaux au Canada

Résumé d’une étude sur la valeur pécuniaire et la répartition des soins

26 septembre 2023

Télécharger le résumé

Les études ont démontré que la contribution des proches aidants est souvent méconnue, voire sous-estimée. De plus, les soins et les coûts qui y sont rattachés sont répartis inégalement au sein des familles et de la société. Les estimations de la valeur pécuniaire des soins non rémunérés au Canada s’avèrent en outre incomplètes, voire obsolètes.

Afin de combler ces lacunes, des chercheurs ont utilisé les données de l’Enquête sociale générale (ESG) afin d’estimer la valeur pécuniaire actuelle des soins prodigués au Canada, de les situer dans le contexte économique et de mieux comprendre comment ils sont répartis entre les proches aidants.

La présente étude permet d’enrichir notre compréhension du travail familial, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Fast, J., Duncan, K. A., Keating, N. C., et Kim, C. (2023). Valuing the contributions of family caregivers to the care economy. Journal of Family and Economic Issues. https://doi.org/10.1007/s10834-023-09899-8