À propos
Équipe de l’Institut Vanier
L’équipe de l’Institut est composée d’un petit groupe de spécialistes bénéficiant du soutien d’un conseil d’administration national.
Équipe
Margo Hilbrecht
Directrice générale
Martin Settle
Directeur des services de gestion
Sophie Mathieu
Spécialiste principale des programmes
Nathan Battams
Spécialiste en mobilisation des connaissances
Emily Kenny
Courtière de connaissances
Jordan Romans
Adjointe de direction (en congé parental)
Serena Danssen
Spécialiste de l’information
Directrice générale
En tant que directrice générale de l’Institut Vanier, Margo Hilbrecht, Ph. D., a pour mandat d’activer et de diffuser les connaissances sur la diversité familiale et le bien-être au Canada.
Spécialiste des questions familiales, Margo est titulaire d’un doctorat en sciences du loisir de l’Université de Waterloo, où elle a étudié l’emploi du temps des familles au Canada. Ses travaux de recherche sur les familles et les conséquences sur le bien-être des divers types et horaires de travail atypiques lui ont valu de recevoir la Médaille d’or du Gouverneur général pour l’excellence en milieu scolaire.
Au cours de ses travaux postdoctoraux au Centre d’études sur la famille, le travail et le mieux-être de l’Université de Guelph, elle nous a aidés à approfondir notre compréhension des familles et du travail, en mettant en relief les effets que peut avoir le travail autonome sur la qualité du temps consacré à la famille.
En tant que directrice associée de recherche et professeure adjointe de recherche pour l’Indice canadien du mieux-être de l’Université de Waterloo, Margo a réalisé des recherches sur le bien-être dans diverses communautés au Canada, en collaboration avec des partenaires du milieu universitaire, de la collectivité locale et d’organismes sans but lucratif.
Avant de se joindre à l’Institut Vanier, Margo a été directrice de la gestion des connaissances, puis directrice des études chez GREO, un organisme voué à l’application et à la mise en commun des connaissances. Elle a travaillé avec un vaste réseau de chercheurs à l’échelle nationale et internationale afin de diffuser des données probantes visant à prévenir et à réduire les préjudices causés par le jeu compulsif, notamment ses effets sur la qualité de vie des personnes âgées ainsi que sur le bien-être des familles.
Directeur des services de gestion
En tant que directeur des services de gestion, Martin Settle veille à l’efficacité des fonctions administratives de l’Institut au quotidien. Comptable professionnel agréé (CPA, CGA), Martin est également membre de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) au Royaume-Uni. Avant sa formation de comptable, il a notamment travaillé auprès des jeunes ainsi que dans le secteur des services communautaires et du soutien à la famille.
Son cheminement professionnel est teinté d’une volonté d’améliorer la justice sociale et l’équité, et de soutenir les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Il a œuvré dans divers secteurs, notamment le logement communautaire, la sécurité alimentaire et le développement international, où il a acquis diverses compétences en leadership stratégique et en gestion au sein de la haute direction ainsi que dans le domaine des finances, des politiques et des systèmes de ressources humaines.
Avant de se joindre à l’Institut Vanier, Martin a travaillé pour le compte de SeedChange (anciennement USC Canada), un organisme sans but lucratif visant à outiller les agriculteurs du monde entier afin de consolider leur capacité à produire des aliments sains. Il y a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de président du conseil d’administration et de directeur des finances et des ressources humaines, ainsi que le poste de codirecteur général durant près de cinq ans.
Spécialiste principale des programmes
En tant que spécialiste principale des programmes, Sophie Mathieu, Ph. D., est chargée de diriger les projets et les partenariats de l’Institut Vanier. Sophie est mère de trois enfants et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Carleton. Sa thèse, qui a été nommée pour l’obtention de la médaille du Sénat, montrait que les mesures favorisant un partage égalitaire des responsabilités liées aux soins des enfants entre les conjoints contribuaient à freiner la chute de la fécondité au Québec.
Avant de se joindre à l’Institut Vanier, Sophie a enseigné aux niveaux collégial et universitaire, notamment des cours de sociologie de la famille, tout en poursuivant son programme de recherche. Par ailleurs, elle s’est vu attribuer plusieurs bourses dont celles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, qui lui ont permis de financer ses travaux de recherche, incluant deux postdoctorats.
Pour son premier postdoctorat à l’Université Brock, elle a documenté l’existence de structures d’inégalité dans l’accès aux prestations parentales au Québec et au Canada. De 2020 à 2022, elle a également terminé un deuxième postdoctorat à l’Université TÉLUQ pour étudier les effets de la pandémie sur la conciliation travail-famille des parents québécois en emploi.
Sophie est actuellement membre du Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, un rôle qui lui a été confié en novembre 2022.
Passionnée par la mobilisation des connaissances, Sophie a signé de nombreux textes scientifiques dans des revues spécialisées nationales et internationales en lien avec la politique familiale et les inégalités de genre, ainsi que des dizaines de commentaires, éditoriaux et résumés de recherche dans différents médias canadiens francophones et anglophones.
Spécialiste en mobilisation des connaissances
En tant que spécialiste de la mobilisation des connaissances à l’Institut Vanier, Nathan Battams soutient les priorités des programmes clés en planifiant et en mettant en œuvre des stratégies visant à renforcer la compréhension nationale des familles et de la vie de famille au Canada.
En partenariat avec un réseau grandissant de collègues, de membres de la communauté de la recherche et d’organismes qui s’intéressent aux familles et à leur bien-être, Nathan gère la production et la diffusion de la bibliothèque de publications et de ressources de l’Institut. De plus, il entretient et établit des relations avec diverses parties prenantes partout au pays, notamment avec les spécialistes, les médias, le gouvernement et les organismes partageant des objectifs semblables.
Depuis qu’il s’est joint à l’équipe à temps plein en 2013, Nathan a rédigé et supervisé la création et la distribution du catalogue complet de publications de l’Institut, qui renferme un éventail d’articles, de ressources statistiques, de lignes du temps, de feuillets de renseignements et de fiches infographiques. Il a cosigné des articles qui sont parus dans les revues Canadian Studies in Population et Journal of Military, Veteran and Family Health ainsi que certains chapitres des documents Promoting the Health of Older Adults: The Canadian Experience et Deep Roots (un ouvrage sur les familles agricoles publié par les Nations Unies), en plus d’avoir collaboré à divers autres articles.
Nathan est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Carleton, en plus d’être diplômé du programme de rédaction professionnelle du Collège Algonquin.
Courtière de connaissances
Emily Kenny s’est jointe à l’équipe de l’Institut Vanier en avril 2023. En tant que courtière de connaissances, elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à faciliter le transfert des connaissances entre les chercheur·ses, les praticien·nes et les membres de la communauté.
Attachant une grande importance au développement communautaire et familial, Emily a à cœur de soutenir les organismes qui accordent la priorité à la portée sociale. En travaillant comme chef de projet pour divers organismes canadiens sans but lucratif, elle a acquis une solide expérience en matière de planification, d’organisation et de mise en place d’initiatives complexes.
Emily est passionnée par le travail communautaire et a participé à plusieurs projets axés sur la communauté, notamment une évaluation des besoins des femmes en matière de santé mentale périnatale et une série de webinaires sur le développement de la petite enfance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de la petite enfance et développement communautaire du Collège Algonquin et possède près d’une dizaine d’années d’expérience en tant qu’éducatrice de la petite enfance.
Adjointe de direction (en congé parental)
Jordan Romans s’est jointe à l’équipe de l’Institut Vanier en avril 2023. En tant qu’adjointe de direction, elle fournit un soutien administratif à la directrice générale et au directeur des services de gestion afin d’assurer l’efficacité des activités de l’Institut.
Elle y met à profit une solide feuille de route en matière de performance, ayant exercé différents rôles professionnels en administration de bureau depuis 2015 au sein d’environnements fort dynamiques et exigeants. À l’Institut, elle veille au bon déroulement de l’emploi du temps des membres de la direction, faisant office d’agente de liaison tout en assurant la gestion des réunions, de la correspondance et des rapports.
Jordan est mère d’un enfant et fière diplômée de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en développement international et mondialisation.
Spécialiste de l’information
Serena Danssen s’est jointe à l’Institut Vanier en août 2024. En tant que spécialiste de l’information, elle met à profit son expérience en bibliothéconomie pour développer la stratégie de gestion des connaissances et le centre de ressources de l’Institut, facilitant ainsi l’accès à la recherche sur les familles et la vie familiale au Canada.
Engagée envers la promotion de l’intégration des savoirs autochtones, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Serena a été bibliothécaire dans une réserve des Premières Nations, où elle a collaboré étroitement avec les membres de la communauté pour améliorer l’accès aux ressources éducatives autochtones. Elle a également travaillé pendant quatre ans comme bibliothécaire dans une université en Colombie-Britannique, en partenariat avec des professeur·es et des membres du personnel autochtones, pour développer des collections de recherche et décoloniser les programmes d’études.
Auparavant, Serena a travaillé pendant huit ans comme éducatrice de la petite enfance pour des organismes à but non lucratif à Toronto et a également enseigné en Chine et en Angleterre.
Serena est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Western, d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat en éducation de la petite enfance de l’Université métropolitaine de Toronto.
Conseil d’administration
Steeven Pedneault
Président
Anna-Karina Tabuñar
Secrétaire générale
Daniel Thiruganaratnapathy
Trésorier
Laurel Sakaluk
Présidente du comité des programmes
Carl Cadogan
Président du comité de développement de la gouvernance et du leadership
Susan Scotti
Pat Furman
Beverly Anne Sabourin
Shelley Gilberg
Mary Morrison Clark
Catherine Aitken
Président
Steeven Pedneault (il) est un designer social queer, polyglotte et indépendant qui travaille avec un éventail d’organismes, d’établissements, de chercheuses et chercheurs et d’artistes à travers le Canada. Il conçoit et anime des processus participatifs à des fins de recherche, de stratégie et de médiation. Steevie intègre à son travail une pensée à la fois créative et critique, assortie d’un remarquable sens de l’humour. S’appuyant sur une formation en design multidisciplinaire (environnement, systèmes, graphisme et média), il facilite la transposition des concepts entre les disciplines afin de créer des produits de connaissance, des balados, des ateliers et des processus pédagogiques, en utilisant des moyens créatifs pour remettre en question les hiérarchies du savoir. Il a actuellement comme démarche personnelle l’objectif d’approfondir les questions du vieillissement en bonne santé, des relations intergénérationnelles et de la décolonisation.
Il a auparavant travaillé pendant plus de 10 ans au sein de l’organisme sans but lucratif Présâges, dans la province de Québec, afin d’explorer le vieillissement et la transition démographique. Il y dirigeait un laboratoire d’innovation sociale abordant de nombreux sujets, tels que le logement, la sécurité alimentaire, la participation sociale et l’éducation, dans une perspective d’équité et d’évolution systémique. Steeven a participé à la création d’un programme d’entrepreneuriat social pour les « retraité·es » – à savoir un espace de travail collaboratif à Montréal dédié au secteur social. Il a siégé au conseil d’administration de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) et du pôle d’innovation sociale Humanov-is avant de se joindre à l’Institut Vanier.
Secrétaire générale
Anna-Karina Tabuñar est une chef de file dans les domaines des communications et de la gestion du changement. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en gestion stratégique, en réalisation de projets et en mobilisation dans les secteurs public et privé, principalement dans des environnements complexes. Auparavant journaliste pour la chaîne CJOH-TV Ottawa, Mme Tabuñar est une narratrice avide de connaissances qui a perfectionné ses compétences à titre de reporter et de présentatrice de journal télévisé, en écrivant des reportages pour des réseaux comme CBC, CTV et CNN. Elle a été animatrice ainsi que conseillère à la rédaction de l’émission d’affaires publiques primée et de renommée internationale Canada in Perspective. Elle a également produit et réalisé le documentaire intitulé Talent Untapped, acclamé par la critique, portant sur l’incapacité, l’accessibilité et l’inclusion en milieu de travail. Elle est lauréate du Prix de civisme à la mémoire de Cathy Kerr de 2018, qui récompense une personne touchée par l’incapacité faisant preuve d’un civisme exceptionnel, comme en témoignent son grand leadership et son engagement dans la collectivité. Mme Tabuñar réside à Ottawa, en Ontario.
Trésorier
Daniel Thiruganaratnapathy est vice-président des services financiers commerciaux (Nord et Est de l’Ontario) à la RBC, où il dirige une équipe de gestionnaires de comptes d’entreprises, en plus de superviser le portefeuille des marchés affaires, composé de plus de 2 000 clients. Il est également fondateur et associé du CAP Group, et a déjà participé à de nombreuses missions de conseil en gestion auprès de sociétés internationales.
M. Thiruganaratnapathy est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université McGill. Au cours de son passage à l’Université McGill, il a également mené des recherches cliniques à l’Institut de recherche du CUSM, qui lui ont valu plusieurs prix de recherche et une publication.
Présidente du comité des programmes
Laurel Sakaluk est conseillère principale en matière de politique sociale et d’innovation auprès du Département des services familiaux et communautaires du comté de Strathcona, en Alberta. Elle est également professeure auxiliaire au Département d’écologie humaine de l’Université de l’Alberta, où, en plus d’enseigner, elle mène et publie des recherches sur le genre, le statut socioéconomique, la diversité et le bien-être des familles. Elle se passionne pour la recherche de solutions fondées sur des données probantes pour des problèmes sociaux complexes. Pendant plusieurs années avant ses engagements actuels, elle a occupé des postes de conseillère et d’analyste dans divers ministères du gouvernement de l’Alberta, en se concentrant particulièrement sur l’analyse comparative entre les sexes, la gestion des connaissances et l’amélioration continue. Après des études de premier cycle et de maîtrise en biologie, Mme Sakaluk a obtenu un doctorat en écologie humaine de l’Université de l’Alberta en 2017.
Président du comité de développement de la gouvernance et du leadership
Carl Cadogan cumule près de 30 années d’expérience dans le secteur sans but lucratif, où il a travaillé avec des jeunes dans le domaine du counseling, de la formation et de l’emploi auprès des « communautés mal desservies » d’Ottawa, d’Edmonton et de Toronto. M. Cadogan a mis son expertise au service d’importantes initiatives communautaires et gouvernementales, telles que le Premier’s Council on the Voluntary Sector (qui a contribué au renouvellement de la Fondation Trillium de l’Ontario), le Provincial Work Group on Gaming et l’Association des banquiers canadiens. Il a agi à titre de directeur fondateur du Pillar Nonprofit Network, du centre d’hébergement pour jeunes Eva’s Place et du choeur Nathaniel Dett.
Au cours de sa carrière, M. Cadogan a occupé les fonctions de président et directeur général de petits et et moyens organismes, en plus d’oeuvrer auprès des collectivités autochtones en Ontario et en Colombie-Britannique. Il est en accord avec le dicton voulant que « si l’on veut qu’une chose se fasse, mieux vaut s’adresser à une personne occupée ». Il agit bénévolement comme trésorier de la Fondation Aya Afrika, qui soutient les enfants et les jeunes du Ghana. Il est également président du Comité de coordination de l’histoire des Noirs de London.
Dans ses temps libres, il est fervent amateur de voyages. Il a d’ailleurs mis les pieds dans toutes les provinces canadiennes et l’un des territoires, en plus d’une trentaine d’États américains. Il est également un cycliste et cerf-voliste passionné.
Susan Scotti a récemment pris sa retraite après avoir acquis une longue expérience comme cadre supérieure dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. De 2011 à janvier 2022, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive du Conseil canadien des affaires. Elle a auparavant agi pendant plus de 30 ans comme cadre supérieure pour le compte du gouvernement du Canada, où son dernier poste a été celui de sous-ministre adjointe principale à Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Mme Scotti a aussi occupé divers postes de haut niveau dans de nombreux ministères, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé où elle était chargée des politiques et des programmes nationaux dans divers domaines, notamment pour la culture et la radiodiffusion, l’intégration et la participation des minorités ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, ainsi que les revendications territoriales autochtones, le régime de retraite et les relations entre le gouvernement et le secteur sans but lucratif.
Mme Scotti siège au conseil d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa après avoir fait partie du conseil d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario et de Bénévoles Canada. Elle a aussi été vice-présidente de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa. Elle vient de céder son siège comme présidente de l’Institut canadien du film. En 2014, Mme Scotti a obtenu le titre de directrice agréée décerné par le Directors College.
Pat Furman est directrice générale de l’organisme Inspired by Wonder de Winnipeg (Manitoba). Auparavant conseillère en développement de l’enfant, Mme Furman mise sur une vaste expérience en éducation de la petite enfance, en écologie humaine, en psychologie et en études développementales. Passionnée par son travail, elle a la conviction qu’il importe de comprendre les caractéristiques propres aux enfants sur le plan de la santé sociale, émotionnelle, comportementale et mentale pour leur donner la capacité d’atteindre leur plein potentiel et de maximiser leurs apprentissages. En mai 2022, elle a obtenu un diplôme de maîtrise en innovation de l’éducation de la petite enfance de l’University of Colorado.
En 2016, en reconnaissance de ses nombreuses années de service consacrées au bien-être des enfants et des jeunes, on lui a décerné le Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance, ainsi que la Médaille commémorative du 150e anniversaire pour le bénévolat de la députée de Winnipeg Centre.
Beverly Anne Sabourin a connu un parcours fructueux de plus d’une cinquantaine d’années, tant sur le plan entrepreneurial et professionnel que bénévole. Elle s’est distinguée entre autres dans le domaine de la défense des droits de la personne, à titre de conseillère professionnelle et comme administratrice principale de l’enseignement. Élevée par sa mère et ses grands-parents dans la communauté ojibwée de Pic Mobert, elle a ultérieurement obtenu des diplômes en sociologie (Université Lakehead) et en travail social (Université McGill), ainsi qu’un certificat en règlement extrajudiciaire des différends (Université de Windsor). Elle a contribué de façon exceptionnelle et multiple à l’avancement social, culturel et éducatif de son peuple et des collectivités où elle a vécu.
Que ce soit comme bénévole ou comme membre du conseil d’administration, Mme Sabourin s’est engagée notamment auprès des centres d’amitié du Canada, de la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario, de l’Association nationale des femmes autochtones et de l’Association des femmes autochtones de l’Ontario. Ella a également agi comme directrice générale de l’association Femmes autochtones du Québec. Mme Sabourin a aussi contribué à de nombreux organismes autochtones à l’échelle locale dans les nombreuses villes où elle a vécu au fil de sa carrière (Calgary, Ottawa, Thunder Bay, Montréal et Winnipeg).
Ayant à cœur de soutenir l’éducation, elle a œuvré dans le monde universitaire au pays, notamment à titre de directrice du programme d’accès autochtone du Collège communautaire de Red River, et comme vice-rectrice chargée des initiatives autochtones à l’Université Lakehead.
En partenariat, elle a fondé le cabinet d’experts-conseils Beverly Anne Sabourin and Associates (BASA), une société constituée en vertu d’une loi fédérale axée sur les questions et les initiatives autochtones et environnementales. Pendant plus de 20 ans, cette société a favorisé le financement d’organismes sans but lucratif offrant de la formation en littératie et en développement des compétences auprès des adultes autochtones.
Shelley Gilberg est leader, Marchés, Comptes gérés, et membre de l’équipe de direction élargie de PwC Canada. Elle aide sa clientèle à comprendre le présent, à entrevoir l’avenir ainsi qu’à développer et à mettre en œuvre des initiatives complexes et stratégiques en vue de préserver et de créer de la valeur grâce à une approche stratégique rigoureuse. Elle collabore avec divers organismes afin de déterminer les meilleurs leviers à exploiter et les meilleures actions à entreprendre pour gérer les risques et saisir les occasions qui se présentent. Shelley apporte son expertise et sa vision stratégique à chaque étape du parcours, de la stratégie à l’exécution.
Au cours de sa carrière chez PwC Canada, Shelley a occupé les postes de leader adjointe, Marchés, de leader nationale, Plateformes, et de leader, Marchés ESG.
Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux, dans le secteur communautaire sans but lucratif. Au cours des 25 dernières années, elle a fait figure de chef de file dans l’industrie et dans le secteur public, en plus de fournir des services-conseils à une clientèle de l’économie réelle et à des communautés financières. Elle a été chef des finances, chef de l’exploitation et responsable de la transformation, et elle a contribué à la croissance et à l’expansion d’entreprises nationales et mondiales.
Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s et possède les titres de CPA, de CMA et d’IAS.A. Shelley a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes. Elle fait activement du mentorat au sein du secteur et est membre fondatrice de l’organisme Vancouver Women in Technology (VanWIT).
Mary Morrison Clark est directrice générale du Service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville de Burnaby, où elle dirige le développement de programmes et d’espaces qui enrichissent la vie communautaire et favorisent le bien-être. Animée par un objectif stratégique d’inclusivité et d’accessibilité, elle se consacre à la création d’environnements propices à l’épanouissement des individus et des familles.
Outre son rôle de leader à Burnaby, Mary milite activement pour le développement des espaces publics, des parcs, des loisirs et de la culture à l’échelle provinciale. Elle met à profit son expertise en tant que membre du conseil d’administration de la British Columbia Recreation and Parks Association (BCRPA), en s’efforçant de soutenir les professionnel·les des loisirs et de promouvoir les initiatives qui améliorent la qualité de vie dans l’ensemble de la province (C.-B.).
Ayant à cœur de traduire les données de recherches en politiques concrètes, elle se consacre à la mise en œuvre de stratégies qui ont une incidence positive sur les communautés. Mary a présenté, tant à l’échelle nationale qu’internationale, un éventail d’initiatives de services publics et de santé, mettant en relief sa capacité à relier les pratiques fondées sur des données probantes à leur application dans le monde réel.
Son approche englobe les sept dimensions du bien-être, en reconnaissant les liens fondamentaux entre la santé physique, sociale, émotionnelle et environnementale.
Catherine Aitken est juge à la retraite de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, où pendant 25 ans, elle a présidé un large éventail de causes impliquant le droit de la famille, la protection de la jeunesse, des affaires criminelles et des litiges civils. En tant que juge, elle a joué un rôle actif dans la mise en place de programmes de formation continue pour les juges et les avocats, tant à l’échelle locale que provinciale. Avant sa nomination, Catherine a exercé le droit à Ottawa pendant 20 ans, se spécialisant en droit de la famille, en médiation et en arbitrage, tout en servant également une clientèle en matière de testaments, de successions et d’immobilier résidentiel. Elle a enseigné le droit de la famille à l’Université de Carleton et a participé à de nombreuses conférences juridiques. Elle a longuement enseigné le partage des pensions lorsqu’il y a rupture du mariage, en plus de signer de nombreux articles sur la question. Elle a été membre fondatrice et première présidente du chapitre d’Ottawa de l’Association ontarienne de médiation familiale. Catherine a toujours été passionnée par la promotion de l’égalité et de l’équité dans le droit de la famille, et elle a conseillé les gouvernements fédéral et provincial sur de nombreuses initiatives politiques concernant la Loi sur le divorce, la Loi sur le droit de la famille et les Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. Au fil des ans, Catherine a été membre du conseil d’administration ou du comité directeur de plusieurs organismes, notamment La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton, la Carleton Preschool, le Groupe de travail sur les services de garde d’Ottawa-Carleton, le Women’s Career Counselling Service et le Rape Crisis Centre.
Pendant son temps libre, Catherine aime voyager, jardiner, chanter, faire de la randonnée, jouer au golf et passer du temps avec ses petits-enfants.