À propos de nous

L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant, dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et la complexité des familles, ainsi que la réalité de la vie de famille au Canada. Par l’entremise de ses publications, de ses travaux de recherche, de présentations et de ses interactions dans les médias sociaux, l’Institut adopte une perspective nationale afin de mieux comprendre comment les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, et comment elles les influencent et réagissent à celles-ci.

En tant qu’organisme voué à l’éducation et à l’apprentissage, l’Institut Vanier fonde ses travaux sur des données probantes et constitue une ressource nationale pour tous les intervenants et autres personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux familles canadiennes. Par l’entremise de publications, de conférences et de ressources en ligne, nous proposons un vaste éventail de renseignements sur la famille et la vie de famille, sur leurs réalités, leurs attentes ainsi que leurs aspirations.

C’est donc dans le but d’approfondir notre compréhension des familles canadiennes que nous nous employons à analyser l’information, à synthétiser les données, à organiser les ressources et à mobiliser les connaissances. Nous cherchons par ailleurs à favoriser et à alimenter le dialogue, et à rendre compte de la réalité des familles ainsi que de l’expérience des intervenants qui travaillent auprès d’elles et qui s’intéressent à la vie de famille. Enfin, nous tentons de cerner les pratiques exemplaires et prometteuses dans les collectivités, les organismes et les milieux de travail.

En adoptant une « perspective familiale », nous nous intéressons à un vaste éventail de sujets, étant donné que rares sont les facettes de la vie qui n’ont aucune influence sur nos cercles familiaux ou qui n’en sont pas tributaires. Nous analysons les données issues de nos propres enquêtes et projets ou encore celles provenant d’autres sources, dont Statistique Canada et nos partenaires communautaires ou du milieu de la recherche. Nous synthétisons ces renseignements et mettons en relief les points de vue fondés sur des données probantes de ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles. De plus, nous nous employons à structurer les ressources et à favoriser la mobilisation du savoir dans le cadre d’activités diverses, mais aussi en ligne et dans les médias. Nous facilitons également le dialogue sur divers enjeux par l’entremise d’initiatives « d’écoute et de partage » ou grâce à d’autres activités où nous sommes invités à prendre la parole et à transmettre nos connaissances (notamment lors de discussions informelles, de tables rondes, d’initiatives de participation communautaire, de conférences et de webinaires).

Veuillez-vous référer au site de l’Agence du revenu du Canada pour toute information concernant notre Déclaration de renseignements de l’organisme de bienfaisance enregistré.

« L’Institut Vanier de la famille peut se comparer à une Commission royale mise sur pied pour enquêter sur les familles du Canada et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur elles dans un monde en mutation. Mais, étant donné que le besoin de connaissances et d’enquêtes continuera aussi longtemps que nous existerons, cette Commission royale poursuivra indéfiniment ses travaux. » [traduction]

– Le très honorable général Georges P. Vanier, 1966