Fiche infographique : les pères et le travail au Canada

La plupart des pères au Canada font partie de la population active, et les études montrent qu’une proportion croissante d’entre eux s’impliquent activement auprès de leurs enfants en bas âge, en plus d’assumer un rôle élargi au sein du ménage par rapport aux générations précédentes. Les pères sont donc appelés à mener de front de multiples responsabilités au foyer, au travail et au sein de leur collectivité; par conséquent, les congés parentaux de même que les modalités de travail flexibles sont susceptibles de jouer un rôle important pour faciliter leur rôle de plus en plus engagé dans la vie de famille.

À partir de données actuelles issues du Recensement et de l’Enquête sur la population active, notre nouvelle fiche infographique propose un aperçu statistique de la réalité évolutive que suppose la conciliation travail-famille du point de vue des pères au Canada.

Quelques faits saillants…

  • En 2016, 91 % des pères vivant en couple occupaient un emploi, ainsi que 82 % des pères vivant seuls1Statistique Canada, « La fête des Pères… en chiffres » dans Le Quotidien (dernière mise à jour au 28 juin 2017). Lien : https://bit.ly/2J3XOad.
  • Au Québec, les nouveaux pères (ou ceux qui attendaient un enfant) étaient à peu près six fois plus nombreux que leurs homologues dans le reste du Canada à avoir demandé des prestations parentales (ou à en avoir l’intention), en 2016 (soit 80 % contre 13 %)2Emploi et Développement social Canada, Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2016 et se terminant le 31 mars 2017 (dernière mise à jour au 16 mai 2018). Lien : https://bit.ly/2LgwxxK.
  • En date de juin 2019, les nouveaux pères (ou ceux qui attendront un enfant) auront accès à une nouvelle prestation parentale partagée de l’assurance-emploi (AE) offerte aux familles admissibles comptant deux parents3Y compris les couples adoptifs ou de même sexe.. Il s’agit d’une prestation « à prendre ou à laisser » versée à n’importe quel moment suivant l’arrivée de l’enfant4Pour en savoir davantage à propos des changements annoncés relativement aux congés parentaux, consulter le document d’information du ministère des Finances Canada, sous le titre La nouvelle prestation parentale partagée du Canada (s.d.). Lien : https://bit.ly/2oy2Uz9.
  • En 2016, une proportion de 73 % des répondants au Canada affirmaient avoir demandé des modalités de travail flexibles au cours des cinq années précédentes5Emploi et Développement social Canada, « Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel » dans Rapport du Groupe d’employeurs sur la question des aidants naturels (16 février 2015). Lien : https://bit.ly/2shpdZw.
  • En 2012, le taux de satisfaction quant à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle était plus élevé chez les pères qui travaillaient à plein temps selon un horaire flexible (81 %) que chez ceux qui n’avaient pas cette possibilité (76 %)6Statistique Canada, « Satisfaction par rapport à l’équilibre entre l’emploi et la vie à la maison : feuillet d’information » dans Mettre l’accent sur les Canadiens : résultats de l’Enquête sociale générale, no 89-652-X au catalogue de Statistique Canada (14 avril 2016). Lien : http://bit.ly/1SDnt2Q.

 

Téléchargez la fiche infographique Les pères et le travail au Canada publiée par l’Institut Vanier de la famille.

 

Pour en savoir davantage à propos des pères d’aujourd’hui au Canada :

 


Publié le 12 juin 2018

image_print

Notes   [ + ]

1. Statistique Canada, « La fête des Pères… en chiffres » dans Le Quotidien (dernière mise à jour au 28 juin 2017). Lien : https://bit.ly/2J3XOad
2. Emploi et Développement social Canada, Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2016 et se terminant le 31 mars 2017 (dernière mise à jour au 16 mai 2018). Lien : https://bit.ly/2LgwxxK
3. Y compris les couples adoptifs ou de même sexe.
4. Pour en savoir davantage à propos des changements annoncés relativement aux congés parentaux, consulter le document d’information du ministère des Finances Canada, sous le titre La nouvelle prestation parentale partagée du Canada (s.d.). Lien : https://bit.ly/2oy2Uz9
5. Emploi et Développement social Canada, « Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel » dans Rapport du Groupe d’employeurs sur la question des aidants naturels (16 février 2015). Lien : https://bit.ly/2shpdZw
6. Statistique Canada, « Satisfaction par rapport à l’équilibre entre l’emploi et la vie à la maison : feuillet d’information » dans Mettre l’accent sur les Canadiens : résultats de l’Enquête sociale générale, no 89-652-X au catalogue de Statistique Canada (14 avril 2016). Lien : http://bit.ly/1SDnt2Q

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les courriels indésirables. Découvrez comment les données sont traitées (en anglais seul.).