Félicitations à Mme Valerie Wood, Ph. D., lauréate du prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell-Mann 2019!

Chaque année, l’Institut Vanier de la famille souligne l’excellence de la recherche au Canada qui vise à accroître notre compréhension de la santé des familles des militaires et des vétérans. Le prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell-Mann est remis dans le cadre des événements du Forum annuel de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

À l’occasion du Forum 2019, Mme Wood a été honorée à titre d’auteure principale de l’étude Reunited, but He’s Not Meeting My Needs: Spouses’ Attachment Anxiety and Conflict Post-Deployment (en anglais, « Enfin réunis, mais il ne répond pas à mes besoins : l’anxiété d’attachement des conjoints et les conflits postdéploiement »), qui s’intéresse au rôle de l’attachement des adultes dans l’adaptation du conjoint aux réalités du déploiement militaire (description disponible en page 20 du Résumé des présentations du Forum 2019). Les conclusions de cette étude proposent de précieuses perspectives à l’intention des intervenants qui accompagnent les familles des militaires pendant la transition et les retrouvailles postdéploiement, ainsi que pour les programmes et les services qui soutiennent la qualité de vie des familles des militaires.

Valerie Wood est associée de programme au Département de psychologie de l’Université Queen’s. Elle a terminé son doctorat en psychologie sociale, où elle s’est concentrée sur le rôle de l’attachement des adultes dans l’adaptation du conjoint aux réalités du déploiement militaire. Plus récemment, elle a obtenu une bourse postdoctorale dans le cadre de l’une des initiatives analytiques avancées de l’ICRSMV, le projet #Here4U, qui est axé sur l’exploitation des capacités du robot conversationnel Watson Assistant d’IBM dans une application mobile visant à soutenir la santé mentale des membres des Forces armées, des vétérans et de leur famille.

Les précédents lauréats de ce prix sont Deborah Norris, Ph. D., Alyson Mahar, Ph. D., Heidi Cramm, Ph. D. et Alla Skomorovsky, Ph. D.

Apprenez-en plus sur le prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell Mann.


Publié le 24 octobre 2019