Le très honorable David Johnston, P.C., C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., M.S.R.C., F.R.C.P.S.C., ancien gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston

Message de bienvenue, Conférence sur les familles au Canada 2019 (27 mars 2019)

Téléchargez la transcription en format PDF

 


Nous avons été ravis de recevoir une invitation de l’Institut Vanier à la Conférence sur les familles au Canada 2019, mais notre horaire ne nous a malheureusement pas permis de nous joindre à vous pour ces deux journées.

Lors de notre participation à la Conférence de 2015, nous avons eu le plaisir d’écouter le discours d’Andrew Solomon, auteur réputé. Andrew nous avait alors tous inspirés à célébrer la diversité de la famille à travers ses propres expériences. Il a partagé des histoires de différence, d’acceptation et d’amour, mais avant tout, il a parlé de la famille.

Les familles sont des éléments fondamentaux de notre société, car ce sont elles qui, traditionnellement, prodiguent l’amour, les soins et le soutien. Vous qui êtes des professionnels qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, nous vous félicitons pour votre engagement à renforcer les familles et à améliorer la vie des enfants, des jeunes, des adultes et des aînés partout au pays. Votre contribution est infinie, et nous espérons que cette conférence vous aura inspirés « à imaginer et à créer un pays plus éclairé et compatissant, et à contribuer à un monde plus juste. »

Nous désirons également féliciter les nombreux conférenciers qui ont partagé leurs histoires, leurs réalités et leurs perspectives uniques tout au long de la conférence. Pour comprendre la recherche, plus particulièrement les mégadonnées, il faut des histoires qui donnent vie aux statistiques. Vous êtes les histoires derrière les statistiques.

Les discussions comme celles que vous avez nourries sur la scène ainsi qu’entre vous sont essentielles pour comprendre les familles, célébrer la diversité et inspirer la transposition de la recherche à la pratique.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de cet important travail que vous réalisez en vue d’améliorer la vie des familles au Canada.

 

Révisé en vue de la publication. Publié par l’Institut Vanier de la famille avec permission.

Téléchargez la transcription en format PDF


Publié le 18 avril 2019