Mise à jour de projet : le Partenariat en mouvement (janvier 2018)

Chaque année, des milliers de travailleurs au Canada quittent leur collectivité d’appartenance et se déplacent pour mieux contribuer au revenu familial. Certains types d’emploi supposent des allers-retours quotidiens de plusieurs heures; dans d’autres cas, les travailleurs sont forcés de s’absenter du foyer pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années… De fait, le phénomène de la mobilité géographique pour le travail (ou celui des déplacements importants pour le travail) est répandu au sein de la main-d’œuvre canadienne, et s’intensifie d’année en année.

L’Institut Vanier de la famille poursuit sa collaboration avec le Partenariat en mouvement en vue de mieux comprendre les incidences de la mobilité sur les ménages, les collectivités et l’économie, dans une perspective nationale.

  • L’animateur de CBC Ideas, Paul Kennedy, collabore avec le Partenariat en mouvement afin de produire deux nouvelles émissions en 2018.
  • Le Partenariat en mouvement prépare une autre activité de mobilisation du savoir en collaboration avec l’Institut Vanier et la chercheuse Christina Murray de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI). Cette initiative aura lieu au printemps, à l’UPEI, en lien avec le Symposium du Canada atlantique sur les familles, la mobilité et le travail.
  • L’équipe albertaine du Partenariat en mouvement prépare une série de récits variés sur la mobilité géographique pour le travail afin de mettre en relief la réalité des navetteurs ou des travailleurs autochtones, interprovinciaux et internationaux. Ces récits seront accessibles à partir du site Web du Partenariat en mouvement sur divers supports, notamment en textes et sous forme de documents visuels ou audio, en plus de cartes ou de documents de politiques.
  • Le dernier symposium du Partenariat en mouvement aura lieu à St. John’s, du 14 au 17 novembre 2018. D’autres détails seront disponibles bientôt.

Félicitations à Barbara Neis, Ph. D., lauréate du prestigieux prix Paton 2017 de l’Université Memorial, qui souligne le mérite de personnes ayant incarné la mission de l’université par l’excellence de leur enseignement, la mise en œuvre de travaux de recherche de classe mondiale, et le rayonnement élargi de leur savoir et de leur expertise.

L’Institut Vanier continuera de publier des données d’étude par l’entremise de son site Web, de son infolettre ou des médias sociaux, tout en collaborant et en participant à diverses conférences, tables rondes et autres activités durant l’année 2018.

Pour en savoir davantage au sujet du Partenariat en mouvement et sur la mobilité pour le travail au Canada :

 


Publié le 22 janvier 2018

image_print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les courriels indésirables. Découvrez comment les données sont traitées (en anglais seul.).