Possibilités de financement
L’Institut Vanier de la famille favorise le renforcement des capacités de recherche sur les questions familiales en appuyant les chercheuses et chercheurs en début de carrière par divers mécanismes de financement.

Financement des frais de voyage pour les personnes étudiantes au 3e cycle ou boursières postdoctorales
Bien qu’elle soit essentielle au développement professionnel, la participation à des conférences et congrès demeure difficile pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière, qui doivent souvent composer avec des ressources financières limitées. Afin de renforcer les capacités de recherche sur les questions familiales et de soutenir la relève, l’Institut Vanier accorde des subventions de voyage aux personnes étudiantes au 3e cycle ou boursières postdoctorales afin qu’elles puissent assister à des congrès ou conférences pour y présenter leurs travaux de recherche, y animer des tables rondes ou y diriger des ateliers. Ces fonds visent à couvrir les frais liés au déplacement, à l’hébergement, aux repas ainsi qu’à l’inscription à des conférences ou congrès, à des ateliers ou à des formations. Les travaux des candidates et candidats doivent être liés à la diversité ou au bien-être des familles au Canada.
La période de demandes de financement de voyage – édition 2025 – est maintenant terminée.
Financement pour l’analyse secondaire de données
Chaque année, l’Institut Vanier finance un projet de recherche visant l’analyse secondaire de données de Statistique Canada et d’autres sources nationales pertinentes. Toutes les analyses portent sur les axes prioritaires du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles – à savoir la structure, le travail et l’identité des familles – et sont susceptibles de nous aider à mieux comprendre la diversité et le bien-être des familles au Canada. Ce financement a été instauré afin de soutenir les chercheuses et chercheurs en début de carrière et d’encourager la réutilisation des données de Statistique Canada et d’autres ensembles de données nationales représentatives.
La période de demandes de financement pour l’analyse secondaire de données – édition 2025 – est maintenant terminée.