i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

30 novembre 2022

Fiche infographique : Qui sont les aidants en emploi au Canada?

Le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement publie de nouvelles données sur les aidants en emploi.

30 novembre 2022

Téléchargez la version PDF

Les aidants en emploi contribuent au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail et à la société, mais leurs efforts demeurent souvent invisibles aux yeux des employeurs, des décideurs et du public.

En vue d’accroître la sensibilisation à l’égard de leur contribution, de leur réalité et des difficultés qu’ils rencontrent, le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP) publie une série de fiches infographiques. Le RAPP est un centre de recherche situé sur le campus de l’Université de l’Alberta, qui favorise les partenariats intersectoriels en vue de soutenir le bien-être des aînés et des aidants familiaux et extrafamiliaux.

Conçue conjointement par Andrew Magnaye, Choong Kim, Jacquie Eales et Janet Fast, cette fiche infographique propose une mise à jour sur les principaux indicateurs concernant les aidants en emploi, à partir des données d’analyse de Statistique Canada obtenues dans le cadre de l’Enquête sociale générale de 2018 sur les soins donnés et reçus.

La première fiche intitulée « Qui sont les aidants en emploi au Canada? » (Who are employed caregivers in Canada?) dessine le profil actuel des quelque 5,2 millions de Canadiens de 19 à 70 ans qui assument parallèlement des responsabilités professionnelles et de soins.

« Les données révèlent que cette quête d’un équilibre est très répandue parmi les familles au Canada, et qu’elle touche plus du quart des Canadiens en âge de travailler, estime Jacquie Eales, directrice de recherche du RAPP. On constate également que les femmes consacrent encore plus de temps que les hommes aux soins, et que la majorité des soins sont fournis au foyer et dans la collectivité par des aidants qui, pour la plupart, occupent également un emploi à plein temps. »

Apprenez-en davantage au sujet du RAPP