3 octobre 2024

Coup d’œil sur la recherche : Des familles réfugiées se bâtissent une nouvelle vie en Saskatchewan



Faits saillant d’une étude sur ce qui a contribué à la résilience de familles réfugiées qui se sont installées à Regina, en Saskatchewan

Télécharger le résumé

Davantage de familles réfugiées choisissent de s’installer dans des villes plus petites ou de taille moyenne plutôt que dans les grands centres urbains, attirées par un coût de la vie plus abordable, de meilleures perspectives d’emploi et une qualité de vie supérieure. S’établir dans un autre pays présente des défis importants. Certaines caractéristiques personnelles et certains types de soutien ont tendance à favoriser la réussite des personnes réfugiées sur les plans social et économique. Si les petites villes offrent souvent des possibilités d’emploi accrues et une meilleure qualité de vie, elles disposent en revanche de moins de ressources de soutien externes. La résilience est un processus complexe, à savoir la capacité à surmonter les situations difficiles et à s’y adapter.

Dans la présente étude, les chercheuses et chercheurs se sont intéressé·es aux caractéristiques personnelles et aux types de soutien externe qui ont contribué à la résilience des personnes réfugiées s’étant installées à Regina, en Saskatchewan.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Kikulwe, D., Halabuza, D., et Williams, T. (2024). Families with refugee backgrounds rebuilding new lives: A Saskatchewan study. Refuge : Revue canadienne sur les réfugiés, 40(1), 1-17. https://doi.org/10.25071/1920-7336.41175  


Pour ne rien manquer