
Homosexual phobia concept lgbt rights protect idea vector
26 avril 2023
Coup d’œil sur la recherche : Violence familiale envers les jeunes de minorités sexuelles et de genre au Canada
Faits saillants d’une étude sur les jeunes LGBTQ2S+ victimisés par leur famille
26 avril 2023
Si au cours des dernières décennies, il y a eu des progrès au Canada envers l’acceptation des minorités sexuelles et de genre (MSG), de nombreux membres de cette communauté ne bénéficient toujours pas d’une telle acceptation au sein de leur famille. Les parents dont l’enfant appartient à une minorité sexuelle ou de genre ont souvent du mal à accepter l’identité de leur enfant, voire tendance à adopter une attitude négative à son égard. Bon nombre d’adultes de MSG ont subi des violences verbales et physiques de la part de leur famille lorsqu’ils étaient jeunes.
Cette étude explore dans quelle mesure les jeunes et les adultes de minorités sexuelles et de genre au Canada sont victimisés par des membres de leur famille. Les chercheurs s’intéressent à ce qui a favorisé la résilience et le bien-être des participants.
Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité familiale, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.
Blais, M., Coutu, C., Boislard, M.-A., Hart, T. A., Walker, M., et Parent, S. (2022). Family victimization among Canadian sexual and gender minority adolescents and emerging adults. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 9(1). https://doi.org/10.54488/ijcar.2022.315
Pour ne rien manquer – InfoVanier
Mises à jour mensuelles à propos des publications, des projets et des travaux de recherches de l’Institut Vanier