L’Institut Vanier de la famille a le plaisir d’annoncer que Statistique Canada est le lauréat du prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle 2019!

Nommé en l’honneur des directeurs généraux émérites de l’Institut Vanier, MM. Alan Mirabelli (ex-directeur général pour le volet administratif, 1975-2007), et Robert Glossop, Ph. D. (ex-directeur général pour la recherche et les programmes, 1975-2006), ce prix est attribué en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle et soutenue aux travaux de l’Institut. Les réalisations reconnues doivent être consenties en nature et permettre de consolider l’engagement de l’Institut à favoriser, à l’échelle nationale, une meilleure compréhension des familles qui vivent au Canada.

Au cours des dernières décennies, Statistique Canada a largement contribué à la recherche sur la famille, travaillant en étroite collaboration avec l’Institut Vanier de la famille en tant que partenaire de confiance, afin de générer, d’analyser et de diffuser des données de recherche fiables sur les familles au Canada, par le biais du Recensement et de l’Enquête sociale générale.

Bien que le prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle soit traditionnellement attribué à des particuliers, il est cette année remis à Statistique Canada pour l’ensemble de son œuvre, les contributions aux travaux de l’Institut Vanier étant le fruit d’efforts soutenus de la part de dirigeants et de chercheurs de nombreux services, qui ont tous collaboré avec l’Institut pour renforcer la recherche et l’analyse sur les familles.

Parmi les contributions de Statistique Canada à la compréhension des familles au Canada dans une perspective nationale, on compte, entre autres, la série de publications Histoires de famille, qui favorise la mobilisation du savoir et la diffusion des données de l’Enquête sociale générale de 2017 sur divers sujets liés à la famille et à la vie familiale, notamment les grands-parents, les adultes vivant avec leurs parents, les couples vivant dans des maisons séparées, les congés parentaux et les personnes vivant seules.

La directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks, a remis le prix lors d’une cérémonie tenue le 11 juin 2019 au bureau de l’Institut Vanier de la famille à Ottawa, en Ontario.

Félicitations à toute l’équipe de Statistique Canada!


Publié le 12 juin 2019