9 octobre 2025

Coup d’œil sur la recherche : Soutien fraternel envers les jeunes en questionnement identitaire et transgenres

Principales conclusions d’une étude portant sur l’intégration de la fratrie dans l’AST (affirmative systemic therapy) pour les familles ayant un enfant en questionnement identitaire ou présentant une diversité de genre

Télécharger le résumé

La thérapie familiale offre aux familles concernées par la diversité de genre un espace pour s’adapter aux changements tout en les aidant à cultiver un milieu de vie où l’identité de chacun est respectée et valorisée. Si les bienfaits de la thérapie familiale sont largement documentés, le rôle des frères et sœurs – ou du « sous-système fraternel » – demeure à ce jour peu étudié.

Cet article met en lumière la systématique mise à l’écart des frères et sœurs dans les études sur la thérapie familiale et la pratique. Un exemple clinique permet d’illustrer dans quelle mesure l’intégration de la fratrie dans l’AST peut avoir des bénéfices.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du bien-être des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles de l’Institut Vanier.

Pour ne rien manquer