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La famille compte: nouvelle section sur le travail des famillies, disponible dès maintenant

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Families Count: new section on family work now available
La famille compte: nouvelle section sur le travail des famillies
, disponible dès maintenant

Objectif de développement durable 4:

Éducation de qualité

0:58

Goal 4 Quality Education

Vidéo disponible en anglais seulement.

L’accès à une éducation de qualité pour tous les membres de la société constitue un élément indispensable au développement durable, car en plus de contribuer au développement personnel, l’éducation prépare les gens à participer activement au marché du travail. Tout en améliorant la qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive procure à la population les outils nécessaires pour élaborer des solutions innovantes aux plus grands enjeux de société.

La population canadienne est hautement scolarisée. Les recherches démontrent que l’instruction est essentielle pour optimiser le bien-être individuel et familial, en plus d’être un facteur clé d’égalité socioéconomique. L’éducation s’avère importante non seulement pour ceux et celles qui se préparent au monde du travail en fréquentant l’université ou le collège, mais aussi pour les tout-petits, les enfants et les jeunes, dont le développement et le bien-être bénéficient d’un accès à une éducation et à des soins de qualité.

Études postsecondaires
  • En 2021, 58 % des Canadiens et Canadiennes en âge de travailler (25 à 64 ans) étaient titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires, soit le taux le plus élevé des pays du G7. Le tiers d’entre eux (33 %) étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, et le quart (25 %) détenaient un certificat, un diplôme d’un collège ou l’équivalent comme niveau de scolarité le plus élevé (source).
  • En 2021, les immigrants et les résidents non permanents – qui contribuent largement à la forte proportion de personnes titulaires de diplômes au Canada – représentaient 39 % de ceux et celles qui détiennent un baccalauréat (source).
  • En 2021, 13 % des Autochtones de 25 à 64 ans étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, notamment les Métis (16 %), les membres des Premières Nations (11 %) et les Inuits (6 %), comparativement à 28 % de la population non autochtone (source).
Études secondaires
  • En 2019-2020, le taux d’obtention du diplôme à temps pour les élèves du secondaire (c.-à-d. le pourcentage d’une cohorte de jeunes qui terminent leurs études secondaires dans les trois ans qui suivent leur entrée en 10e année – soit le secondaire 3 au Québec) était de 84 %. Le taux était plus élevé chez les jeunes femmes (87 %) que chez les jeunes hommes (81 %) [source].
  • En 2021, 74 % des Autochtones en âge de travailler avaient terminé leurs études secondaires, dont 82 % des Métis, 70 % des membres des Premières Nations et 50 % des Inuits, contre 89 % des personnes non autochtones (source).
Apprentissage et garde des jeunes enfants
  • En 2022, plus de la moitié (52 %) des enfants de 0 à 5 ans au Canada étaient confiés à des services de garde autorisés ou non autorisés. Près du tiers (31 %) d’entre eux fréquentaient une garderie, un programme préscolaire ou un centre de la petite enfance, 14 % étaient gardés par une personne avec un lien de parenté autre qu’un parent ou tuteur, 8 % fréquentaient un service de garde en milieu familial et 4 % étaient aux soins d’un programme avant ou après l’école (source).
  • En 2019, 27 % des enfants de 0 à 5 ans au Canada disposaient d’une place dans un service de garde autorisé, comparativement à 20 % en 2008 (source).