7 novembre 2023
Coup d’œil sur les connaissances : Perspectives des familles autochtones sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en milieu urbain
Résumé d’une étude sur la perspective des familles autochtones au sujet de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
7 novembre 2023
La mise en place de programmes et de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) de qualité est essentielle pour mettre fin aux iniquités dont les enfants et les familles autochtones sont victimes. On s’intéresse de plus en plus au rôle que les programmes et les services d’AGJE peuvent jouer en matière de soutien au bien-être de ces familles au Canada.
Alors que le nombre de familles autochtones vivant en milieu urbain continue d’augmenter, la pression se fait de plus en plus vive sur les services de garde à la petite enfance afin qu’ils offrent des programmes mieux adaptés aux Autochtones. Or, pour s’assurer que ces programmes et services apportent bien le soutien dont ont besoin les enfants et les familles autochtones, il convient d’abord de définir ce que l’on entend par « qualité ».
La présente étude cherchait à évaluer ce qui, aux yeux des familles autochtones, constitue des programmes et des services de qualité en matière d’AGJE, et quelles qualités devraient posséder les éducateurs et éducatrices pour répondre aux besoins des enfants et des familles autochtones.
Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité familiale, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.
Freeborn, C., Mardhani-Bayne, A., et Soetaert, C. (2023). Quality and educator dispositions for Indigenous families in the urban early learning and childcare context: A scoping review. International Journal of Child Care and Education Policy (ICEP), 17(6). https://doi.org/10.1186/s40723-023-00108-5
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