
20 juin 2024
Coup d’œil sur la recherche : Résilience collective des familles grâce au jeu numérique des enfants pendant la pandémie
Faits saillants d’une étude sur le jeu numérique et son rôle dans le renforcement de l’autonomie, de la créativité et de la résilience des enfants pendant la pandémie de COVID-19
Pendant la pandémie de COVID-19, le recours aux outils numériques et aux réseaux sociaux s’est intensifié alors que les adultes et les enfants cherchaient à pallier l’absence de contacts sociaux en personne. Cette augmentation a suscité des craintes envers une dépendance à la fois excessive et malsaine. Certaines études ont toutefois montré que les personnes qui ont su accueillir « l’apprentissage en confinement » s’en sortaient mieux.
Cette étude s’intéresse au rôle joué par l’apprentissage en confinement sur le développement de l’autonomie, de la créativité et de la résilience des enfants grâce au jeu numérique.
Elle permet d’enrichir notre compréhension du bien-être des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.
Burke, A., Kumpulainen, K., et Smith, C. (28 février 2023). Children’s digital play as collective family resilience in the face of the pandemic. Journal of Early Childhood Literacy, 23(1), 8-34. https://doi.org/10.1177/14687984221124179
Pour ne rien manquer
InfoVanier
Infolettre mensuelle mettant en reliefs des études, des ressources et des événements
Linktree
Recevez des notifications à propos des nouvelles publications et annonces de l’Institut Vanier, ainsi que des événements à venir