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La famille compte 2024

Cette nouvelle ressource de l’Institut Vanier explore l’évolution, la continuité et la complexité des familles au Canada au cours des trois dernières décennies. Publié à l’occasion du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille, le rapport La famille compte 2024 brosse un portrait statistique des familles au pays, en plus de mettre en relief les tendances au fil du temps et leur incidence sur les familles et la vie de famille.

Chapitre 26 – Après un recul marqué pendant la pandémie, le navettage connait un rebond

En mai 2023, les données de l’Enquête sur la population active (EPA)a montraient que 15,9 millions de travailleuses et travailleurs de 15 à 69 ans des 10 provinces canadiennes faisaient la navette entre leur domicile et leur lieu de travail1, 2. Au cours des 30 dernières années, chacun des recensements a enregistré une augmentation du nombre de personnes effectuant de telles navettes, excepté en 2021, en partie en raison des mesures de santé publique et des politiques de travail à domicile mises en place pendant la pandémie de COVID-19.

Selon les données du Recensement de 2021, les navetteuses et navetteurs de 15 ans et plus consacraient en moyenne 23,7 minutes par jour pour se rendre à leur lieu de travail (une seule direction), contre 25,4 minutes en 20113. La durée moyenne des déplacements était plus longue chez les hommes (25,6 minutes) que chez les femmes (21,6 minutes)4. Les hommes (8,5 %) étaient également plus susceptibles que les femmes (5,4 %) d’indiquer des déplacements quotidiens de 60 minutes ou plus. Cet écart est en partie attribuable au fait que les hommes ont tendance à occuper des emplois dans des industries ou des professions dans lesquelles de longs déplacements journaliers sont plus ou moins fréquents, notamment dans les secteurs de la construction, de l’exploitation minière et de la pêche3.

Les principaux modes de transport pour ces déplacements en 2021 étaient l’automobile, le camion ou la fourgonnette (83,9 %), suivi du transport en commun (7,7 %) et du transport actif (6,2 %), comme la marche ou le vélo4. Le reste des navetteuses et navetteurs (2,2 %) se rendaient au travail en motocyclette, en scooter, en mobylette ou avec un autre moyen de transport. C’étaient les personnes empruntant les transports en commun qui enregistraient la durée moyenne de navettage (dans une seule direction) la plus longue, soit 42,9 minutes3, à savoir environ le double du temps passé par celles et ceux qui se déplaçaient en automobile, en camion ou en fourgonnette (22,8 minutes) et à vélo (20,0 minutes).

En 2021, c’était dans les villes les plus populeuses du Canada que les durées moyennes de navettage (dans une seule direction) étaient les plus longues. À Toronto, la durée moyenne était de 29,8 minutes, suivi de 27,3 minutes à Vancouver et de 27,0 minutes à Montréal3. Cette année-là, le temps de navettage quotidien de 7,1 % des travailleuses et travailleurs au pays était supérieur à 60 minutes, oscillant entre 2,3 % dans les territoires et 9,1 % en Ontario4.

En 2021, les employé·es n’ayant pas d’adresse de travail fixe (p. ex. secteurs de la construction, des transports, de la vente) étaient près de trois fois plus susceptibles de devoir effectuer un navettage quotidien de 60 minutes ou plus en voiture que celles et ceux qui avaient un lieu habituel de travail (14,6 % et 5,6 %, respectivement)1. Parmi les navetteuses et navetteurs, environ une personne sur huit (16,9 %) n’avait aucune adresse de travail fixe en 20211, soit plus du double du pourcentage enregistré en 1996 (la première année pour laquelle de telles données sont disponibles), à savoir 7,6 %5.

Divers facteurs peuvent influencer les habitudes de navettage, notamment les changements démographiques (p. ex. urbanisation, mobilité accrue), l’évolution des pratiques commerciales, la présence d’infrastructures et leur efficacité, ainsi que des considérations économiques2. La croissance historique de la population au cours des dernières années a également pu influencer les habitudes de navettage, étant donné que la plupart des nouveaux arrivants au Canada ont tendance à s’installer dans les villes6 au sein desquelles les longs déplacements journaliers sont plus courants.

Pourquoi s’en préoccuper?

Si pour la plupart des travailleuses et travailleurs, le navettage constitue un élément inévitable pour générer des revenus familiaux, celui-ci occupe parfois une grande partie de leur journée. Il est important de souligner que les données relatives au navettage concernent les trajets dans une seule direction et ne reflètent donc que la moitié des déplacements effectués au quotidien7. Les longs déplacements journaliers peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie familiale des travailleuses et travailleurs lorsqu’ils peinent à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales ou autres activités8. De nombreuses études ont mis en relief les effets négatifs de tels déplacements sur la santé des personnes en emploi ainsi que sur leur capacité à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle9. On a pu établir une corrélation entre de longs déplacements journaliers et une réduction du niveau de satisfaction à l’égard de la vie ainsi que le sentiment accru d’être constamment pressé10.

Outre les effets bénéfiques sur la santé, la réduction du temps de navettage contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants. Entre 2019 et 2020, lorsque des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont été mises en place, les émissions provenant du transport routier ont diminué de 14,4 %11. De plus en plus d’études associent la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile – qui est répandue dans les centres urbains et à proximité de nombreuses autoroutes – à un large éventail d’effets nocifs sur la santé de la population ainsi que sur les coûts socioéconomiques12. Par exemple, une étude réalisée en 2023 estime que le cinquième des nouveaux cas d’asthme infantile au Canada est dû à la pollution causée par la circulation automobile13.

Source : Statistics Canada. (30 novembre 2022). Tableau 98-10-0457-01 Principal mode de transport pour la navette selon la durée du navettage, l’heure de départ pour le travail, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties4.

Note : Ce graphique n’est disponible que sur la page Web et n’est pas inclus dans les PDF téléchargeables.


Note

a Les données de l’EPA excluent les territoires, les personnes vivant dans les réserves, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes régulières ainsi que les personnes vivant en établissement institutionnel.


Références
  1. Statistique Canada. (22 août 2023). Le navettage en automobile et en transport en commun augmente en 2023. Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230822/dq230822b-fra.htm ↩︎
  2. Statistique Canada. (15 novembre 2023). Tableau 98-10-0479-01 Catégorie du lieu de travail selon le mode principal de transport pour la navette, l’heure de départ pour le travail et la durée du navettage : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement. https://doi.org/10.25318/9810047901-fra ↩︎
  3. Statistique Canada. (13 juin 2023). Durée du navettage, 2011 à 2022. Qualité de l’emploi au Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/14-28-0001/2023001/article/00003-fra.htm ↩︎
  4. Statistique Canada. (30 novembre 2022). Tableau 98-10-0457-01 Principal mode de transport pour la navette selon la durée du navettage, l’heure de départ pour le travail, l’âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties. https://doi.org/10.25318/9810045701-fra ↩︎
  5. Statistique Canada. (4 juin 2019). Population active occupée de 15 ans et plus selon le sexe (3), par catégorie de lieu de travail (5), Canada, provinces, territoires et régions métropolitaines de recensement, recensement de 1996 – Données- échantillon (20 %). https://www12.statcan.gc.ca/francais/census96/data/tables/Rp-fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=1&DIM=0&FL=A&FREE=1&GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=5705&PRID=0&PTYPE=89103&S=0&SHOWALL=No&SUB=0&Temporal=1996&THEME=12&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF= ↩︎
  6. Statistique Canada. (26 octobre 2022). Les immigrants représentent la plus grande part de la population depuis plus de 150 ans et continuent de façonner qui nous sommes en tant que Canadiens. Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221026/dq221026a-fra.htm ↩︎
  7. Statistique Canada. (29 novembre 2017). Déplacement domicile-travail : faits saillants du Recensement de 2016. Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171129/dq171129c-fra.htm ↩︎
  8. Montazer, S. et Young, M. (22 janvier 2020). Commuting distance and work-to-family conflict: The moderating role of residential attributes. Social Currents, 7(3), 231-251. https://doi.org/10.1177/2329496519900491 ↩︎
  9. Allen, J., Palm, M., Tiznado-Aitken, I., et Farber, S. (Octobre 2022). Inequalities of extreme commuting across Canada.Travel Behaviour and Society, 29, 42-52. https://doi.org/10.1016/j.tbs.2022.05.005 ↩︎
  10. Hilbrecht, M., Smale, B., et Mock, S. E. (8 avril 2014). Highway to health? Commute time and well-being among Canadian adults. World Leisure Journal, 56(2), 151-163. https://doi.org/10.1080/16078055.2014.903723 ↩︎
  11. Statistique Canada. (30 novembre 2022). La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé les tendances du navettage pour de bon? Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221130/dq221130c-fra.htm ↩︎
  12. Santé Canada. (Mars 2022). Impacts sanitaires de la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile au Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/impacts-sanitaires-pollution-atmospherique-liee-circulation-automobile.html ↩︎
  13. Achakulwisut, P., Brauer, M., Hystad, P., et Anenberg, S. C. (Avril 2019). Global, national, and urban burdens of paediatric asthma incidence attributable to ambient NO2 pollution: Estimates from global datasets. The Lancet Planetary Health. https://doi.org/10.1016/s2542-5196(19)30046-4 ↩︎