i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

Projets

La famille compte 2024

Cette nouvelle ressource de l’Institut Vanier explore l’évolution, la continuité et la complexité des familles au Canada au cours des trois dernières décennies. Publié à l’occasion du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille, le rapport La famille compte 2024 brosse un portrait statistique des familles au pays, en plus de mettre en relief les tendances au fil du temps et leur incidence sur les familles et la vie de famille.

Avant-propos

L’Institut Vanier de la famille est heureux de présenter La famille comte 2024. Étayée par les statistiques et les données de recherche les plus récentes, cette publication permet aux lecteurs et lectrices d’en apprendre davantage sur ce qui a (et n’a pas) changé au cours des dernières décennies. La famille compte 2024 est divisée en quatre sections principales faisant écho aux composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles de l’Institut Vanier : la structure des familles, le travail des familles, l’identité des familles et le bien-être des familles.

Cette année marque le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille des Nations Unies. Tout au long de l’année, l’Institut Vanier travaillera en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU) en vue de définir et de structurer

son cadre d’action international visant à soutenir le bien-être des familles au sein des sociétés des quatre coins du monde. L’Institut Vanier a publié la première édition de La famille compte en 1994 afin de fournir une assise solide aux discussions et aux débats qui ont eu cours cette année-là. Le 30e anniversaire est cette année l’occasion de relancer le dialogue, en nous appuyant sur une foule de nouvelles informations et données de recherche.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a également donné un élan et une orientation à La famille compte 2024. C’est en 2015 que le Canada et les 192 autres États membres ont adopté ce cadre d’action lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) au cœur de ce programme sont étroitement liés au bien-être des familles, car ils abordent des enjeux comme la pauvreté, la faim, les inégalités, ainsi que l’éducation. À mi-parcours entre l’adoption du programme par le Canada et l’horizon 2030, l’accès à des renseignements précis et opportuns sur les familles permet de faire des choix éclairés quant aux actions à entreprendre pour réaliser nos objectifs.

La famille compte 2024 présente des données et des conclusions de recherche dans un format accessible à un lectorat fort diversifié. Cette publication a pour but de mieux comprendre les familles, dans une perspective nationale; de susciter le dialogue entre les décideurs, les éducateurs, les chercheurs et les journalistes; et de consolider la base de données probantes afin de faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et de services favorables au bien-être des familles au Canada.

Norah Keating, présidente du conseil d’administration

Margo Hilbrecht, directrice générale