i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

Projets

La famille compte 2024

Cette nouvelle ressource de l’Institut Vanier explore l’évolution, la continuité et la complexité des familles au Canada au cours des trois dernières décennies. Publié à l’occasion du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille, le rapport La famille compte 2024 brosse un portrait statistique des familles au pays, en plus de mettre en relief les tendances au fil du temps et leur incidence sur les familles et la vie de famille.

Crédits

L’équipe de La famille compte 2024

L’Institut Vanier de la famille est un cercle de réflexion national et indépendant voué à l’amélioration du bien-être des familles en favorisant l’accessibilité et la pertinence de l’information. Occupant une place centrale au carrefour des réseaux éducatifs, de recherche, de politiques publiques et d’organismes qui s’intéressent à la famille, l’Institut s’emploie à communiquer des données factuelles et à accroître la compréhension à l’égard des familles au Canada, dans toute leur diversité. Ce faisant, il contribue à la prise de décisions fondées sur des éléments probants pour améliorer leur bien-être.

Le projet La famille compte 2024 constitue un élément phare de l’Institut Vanier en lien avec les célébrations du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU). Cet important anniversaire nous pousse à réfléchir à l’influence des forces socioéconomiques, culturelles et politiques sur les familles et les réalités familiales dans toute leur diversité. La famille compte 2024 met en relief la continuité et les changements qu’ont connus les familles depuis l’inauguration de l’Année internationale de la famille en 1994, ainsi que la mesure dans laquelle de telles tendances trouvent écho ou non dans l’arène politique. Il s’agit de la cinquième édition d’une ressource étayée par des données probantes s’appuyant sur les statistiques actuelles pour brosser le portrait des familles et de la vie de famille au Canada.

Nous tenons à saluer et à remercier l’équipe qui a rendu cette publication possible pour son importante contribution.

  • Nathan Battams, auteur principal
  • Margo Hilbrecht, rédactrice
  • Claire Jiang, chargée de projet
  • Emily Kenny, soutien à la production
  • Sophie Mathieu, chef de projet
  • Martin Settle, soutien au site Web

Pour leur travail essentiel à la réalisation de cette ressource, nous souhaitons également exprimer notre sincère reconnaissance et appréciation à :

  • Veronica et son équipe – Services linguistiques Veronica Schami inc. – Révision et traduction
  • Denyse Marion – Arts & Facts Design Inc. – Mise en page et conception graphique