i

La famille compte: nouvelle section sur le travail des famillies, disponible dès maintenant

i

Families Count: new section on family work now available
La famille compte: nouvelle section sur le travail des famillies
, disponible dès maintenant

Projets

La famille compte 2024

Cette nouvelle ressource de l’Institut Vanier explore l’évolution, la continuité et la complexité des familles au Canada au cours des trois dernières décennies. Publié à l’occasion du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille, le rapport La famille compte 2024 brosse un portrait statistique des familles au pays, en plus de mettre en relief les tendances au fil du temps et leur incidence sur les familles et la vie de famille.

Le travail des familles : la manière dont les membres de la famille s’entraident et se soutiennent mutuellement

Le travail est une composante fondamentale de la vie de famille. Qu’il s’agisse du travail rémunéré, du travail domestique non rémunéré ou de la prise en charge d’enfants et/ou d’adultes, les membres de la famille s’entraident de diverses manières qui contribuent à leur bien-être. Dans le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles, la perspective sur le travail des familles s’appuie sur une conception globale du terme « travail » qui met l’accent sur l’ensemble des responsabilités rémunérées et non rémunérées associées à la vie familiale.

L’évolution continue de la situation sociale, économique, culturelle et contextuelle façonne la manière dont les familles organisent et répartissent ce travail. Les chapitres de cette section se penchent sur la dimension « travail » des familles afin d’identifier et de mettre en relief les dynamiques d’inégalités dans la répartition du travail rémunéré et non rémunéré au sein des familles. Les données montrent que ces tendances ont changé au fil du temps en raison de l’évolution des rôles associés aux genres, du vieillissement de la population et du sentiment d’insécurité accru sur le marché du travail et dans l’économie.

La participation des femmes au marché du travail a considérablement augmenté au cours des cinquante dernières années, et leur contribution financière joue un rôle de plus en plus important dans la capacité financière, la résilience et le bien-être des familles. Comme en témoignent les écarts de salaire et de pauvreté ainsi que la moindre participation des femmes au marché du travail, un écart entre les genres demeure. Même si les hommes passent aujourd’hui plus de temps à s’occuper des enfants et des tâches domestiques, les données montrent que les femmes continuent d’effectuer la majeure partie de ce travail.

Bien que les baby-boomers ne constituent plus la génération la plus nombreuse au Canada, le vieillissement de la population devrait se poursuivre pendant des décennies, ce qui continuera à façonner la relation entre les familles et le travail. Alors que la population active continue de vieillir, une proportion croissante de personnes âgées – dont bon nombre sont grands-parents – demeurent sur le marché du travail. Certaines d’entre elles apportent un soutien financier aux jeunes générations, ce qui peut influencer leur capacité à satisfaire leurs propres besoins ou le choix du moment de leur retraite.

La nature du travail a également évolué, les avancées récentes en technologies de l’information et de la communication (p. ex. l’Internet haute vitesse, les téléphones intelligents et les plateformes de collaboration en ligne) permettant à un nombre croissant d’emplois d’être exercés à domicile. La pandémie de COVID-19 a incité les employeurs, les employé·es et les responsables des politiques à revoir leurs conceptions quant au moment et à la manière de travailler ainsi qu’à l’endroit d’où l’on peut s’y consacrer. Si de nombreuses personnes préfèrent dans une certaine mesure le télétravail, une telle option ne leur est pas toujours offerte, compte tenu de la nature de leur travail ou de leur lieu de résidence. À l’inverse, nombreuses sont les familles comptant des membres qui doivent se déplacer loin de leur domicile pour gagner leur vie, alors que les études tendent à démontrer qu’une telle mobilité peut avoir des répercussions sur leur famille et leur communauté.

Le travail des familles concerne la manière dont leurs membres s’y prennent afin d’acquérir les ressources nécessaires aux besoins de leur famille. Dans les chapitres de cette section, une analyse sous cet angle permet de déterminer les différentes composantes du travail des familles, d’en relever les inégalités et d’évaluer dans quelle mesure certaines politiques, à savoir publiques ou en milieu de travail, soutiennent, entravent, voire façonnent l’organisation du travail au sein des familles.