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La famille compte

Cette nouvelle ressource de l’Institut Vanier explore l’évolution, la continuité et la complexité des familles au Canada au cours des trois dernières décennies. Publié à l’occasion du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille, le rapport La famille compte brosse un portrait statistique des familles au pays, en plus de mettre en relief les tendances au fil du temps et leur incidence sur les familles et la vie de famille.

Chapitre 36 – Malgré un recul, la plupart des gens disent avoir une appartenance religieuse

Au cours des dernières décennies, la pratique religieuse et le sentiment d’appartenance à une religion ont connu un recul au Canada. Entre 1991 et 2021, la proportion de la population déclarant une affiliation religieuse est passée de 87,5 % à 65,4 %1, 2. La proportion des personnes de 15 ans et plus participant à des activités religieuses collectivesa au moins une fois par mois a chuté de 35,0 % en 1991 à 23,3 % en 20193.

En 2020, la proportion de personnes de 15 ans et plus accordant une certaine ou une grande importance à la religion ou à la spiritualité était de 53,7 %4, comparativement à 71,0 % en 20033. Il est intéressant de noter qu’en 2017-2019, parmi les personnes sans affiliation religieuse et adoptant une vision séculière, 21 % considéraient néanmoins que leurs croyances religieuses ou spirituelles jouaient un rôle assez important, voire très important dans leur vie3.

De nombreuses personnes pratiquent leur religion dans l’intimité, même si cette forme de pratique tend elle aussi à diminuer. Entre 2006 et 2019, la proportion de personnes pratiquant une activité religieuse individuelle au moins une fois par semaine (p. ex. prière, méditation ou autres pratiques dévotionnelles à domicile ou ailleurs) est passée de 46,0 % à 30,0 %3.

Un peu plus de la moitié de la population (53,3 %) se disait affiliée à une religion chrétienne en 20212. Les confessions les plus répandues étaient le catholicisme (29,9 %), le christianisme, sans précisions supplémentaires (7,6 %), l’Église unie (3,3 %) et l’anglicanisme (3,1 %). Parmi les autres religions les plus représentées, on retrouvait les confessions musulmane (4,9 %), hindoue (2,3 %), sikhe (2,1 %), bouddhiste (1,0 %), juive (0,9 %), ainsi que d’autres religions ou traditions spirituelles (0,6 %) et la spiritualité (autochtone d’Amérique du Nord) traditionnelle (0,2 %).

En 2021, environ 8 personnes de 65 ans et plus sur 10 (80,9 %) disaient avoir une appartenance religieuse, comparativement à 94,1 % en 19911, 2. C’est chez les moins de 25 ans que l’affiliation à une religion a le plus décliné, passant de 85,2 % en 1991 à 59,1 % en 2021.

Une plus grande part des personnes immigrantes (76,3 %) que des personnes nées au pays (61,8 %) rapportaient une appartenance religieuse en 20214. Les personnes immigrantes étaient aussi beaucoup plus susceptibles que les personnes nées au Canada de déclarer être de confession musulmane (13,4 % c. 2,0 %), hindoue (6,2 % c. 0,7 %), sikhe (5,0 % c. 0,9 %) ou bouddhiste (2,9 % c. 0,4 %). À l’opposé, seuls 23,7 % des personnes immigrantes affirmaient n’avoir aucune appartenance religieuse, contre 38,2 % des personnes nées au Canada.

Pourquoi s’en préoccuper?

On observe une grande diversité d’expériences et de pratiques liées aux croyances religieuses et à l’identité spirituelle. La proportion croissante de personnes sans appartenance religieuse contribue elle aussi à cette diversité.

Les études ont montré que la religiosité et la spiritualité peuvent avoir un effet bénéfique sur le bien-être, étant notamment associées à une meilleure santé mentale5. Selon les études, le fait de prendre part à des groupes religieux peut favoriser chez certaines personnes un sentiment accru d’appartenance et donner un sens à leur vie6. Cela dit, les liens que les gens entretiennent avec la religion demeurent complexes et variés, et certains effets négatifs peuvent également y être associés, comme des comportements homophobes ou l’alimentation de préjugés7, 8.

Si le Canada est reconnu pour sa tolérance et sa diversité, les données indiquent toutefois que la religion peut également être un vecteur de marginalisation et d’exclusion à l’égard de certaines personnes et de leur famille. D’après le Conseil national des musulmans canadiens, entre 2016 et 2021, le Canada a détenu le record du plus grand nombre de personnes musulmanes tuées lors d’attaques haineuses ciblées parmi les pays du G79. En 2022, 750 crimes haineux à caractère religieux ont été signalés à la police au Canada, soit une baisse par rapport aux 886 incidents enregistrés l’année précédente10.

S’intéresser à la diversité des croyances au Canada permet de mieux comprendre les dynamiques sociales et familiales dans lesquelles les familles prennent forme. Les croyances religieuses participent à la configuration de la vie familiale et aux changements sociaux, notamment en ce qui concerne le mariage, le divorce et la procréation3, 11, 12, 13.

Sources : Statistique Canada. (1er avril 2019). R9101 – Population selon la religion (29), par groupes d’âge (13) – Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement1.

Statistique Canada. (21 juin 2023). Tableau 98-10-0353-01 – Religion selon le genre et l’âge : Canada, provinces et territoires2.


a Cela comprend les cérémonies ou services religieux, à l’exception des événements ponctuels, comme les mariages et les funérailles.


Références

  1. Statistique Canada. (1er avril 2019). R9101 – Population selon la religion (29), par groupes d’âge (13) – Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement. https://www12.statcan.gc.ca/francais/census91/data/tables/Rp-fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=1&DIM=0&FL=A&FREE=1&GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=66&PRID=0&PTYPE=4&S=0&SHOWALL=No&SUB=0&Temporal=1991&THEME=114&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF= ↩︎
  2. Statistique Canada. (21 juin 2023). Tableau 98-10-0353-01 – Religion selon le genre et l’âge : Canada, provinces et territoires. https://doi.org/10.25318/9810035301-fra ↩︎
  3. Cornelissen, L. (28 octobre 2021). La religiosité au Canada et son évolution de 1985 à 2019. Regards sur la société canadienne. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2021001/article/00010-fra.htm ↩︎
  4. Statistique Canada. (10 mai 2023). Tableau 98-10-0345-01 – Religion selon le statut d’immigrant et la période d’immigration : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties. https://doi.org/10.25318/9810034501-fra ↩︎
  5. Lucchetti, G., Koenig, H. G., et Lucchetti, A. L. G. (16 septembre 2021). Spirituality, religiousness, and mental health: A review of the current scientific evidence. World Journal of Clinical Cases, 9(26), 7620-7631. https://doi.org/10.12998/wjcc.v9.i26.7620 ↩︎
  6. Zhang, H., Hook, J. N., Farrell, J. E., Mosher, D. K., Captari, L. E., Coomes, S. P., Van Tongeren, D. R., et Davis, D. E. (2 novembre 2018). Exploring social belonging and meaning in religious groups. Journal of Psychology and Theology, 47(1), 3-19. https://doi.org/10.1177/0091647118806345 ↩︎
  7. Hall, D. L., Matz, D. C., et Wood, W. (16 décembre 2009). Why don’t we practice what we preach? A meta-analytic review of religious racism. Personality and Social Psychology Review, 14(1), 126-139. https://doi.org/10.1177/1088868309352179 ↩︎
  8. Westwood, S. (9 avril 2022). Religious-based negative attitudes towards LGBTQ people among healthcare, social care and social work students and professionals: A review of the international literature. Health & Social Care in the Community, 30(5), e1449-e1470. https://doi.org/10.1111/hsc.13812 ↩︎
  9. Comité sénatorial permanent des droits de la personne. (2 novembre 2023). Combattre la haine : L’islamophobie et ses répercussions sur les musulmans au Canada. https://sencanada.ca/fr/info-page/parl-44-1/ridr-islamophobie/ ↩︎
  10. Statistique Canada. (13 mars 2024). Les crimes haineux déclarés par la police, 2022. Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240313/dq240313b-fra.htm ↩︎
  11. Goujon, A., Caron Malenfant, É., et Skirbekk, V. (1er décembre 2021). Towards a Catholic North America? Projections of religion in Canada and the US beyond the mid-21st century. Vienna Institute of Demography Working Papers, 1-31. https://doi.org/10.1553/0x003d0843 ↩︎
  12. Dilmaghani, M. (24 avril 2018). Religiosity, secularity and fertility in Canada. Europe Journal of Population, 35(2), 403-428. https://doi.org/10.1007/s10680-018-9487-z ↩︎
  13. Gauvreau, D. (2002). La transition de la fécondité au Canada. Bilan et essai d’interprétation. Annales de démographie historique, (104), 175-199. https://doi.org/10.3917/adh.104.0175 ↩︎